C'est la crise. Écoutant les conseils des politiciens et des prêtres, des familles entières fuient la misère des villes pour aller coloniser ce fabuleux Royaume du Nord où la terre leur est promise.
Cyrille Labréche, Martin Garneau, Koliare l'Ukrainien et aussi Billon, l'ancien maçon, tous ont des bras solides et l'espoir au cœur. Leurs femmes, inquiètes mais courageuses, les ont suivis pour bâtir un monde meilleur où les enfants n'auront plus faim.
Ils ne savent pas que cette terre qu'ils croyaient offerte, il leur faudra la conquérir. Ils devront se battre contre la forêt, la neige, la glace, et surtout contre eux-mêmes. Leur victoire est celle de l'humanité, leur histoire sera peut être la nôtre ...
Avis personnel :Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai décidé de lire ce livre. C'est un genre que je ne lis quasiment jamais. Je l'ai eu à portée de mains, un après-midi où j'ai eu la flemme de me lever pour aller chercher mon livre en cours. Je l'ai ouvert machinalement, lu une ligne ou deux machinalement; puis ça a été une page, puis deux, et deux heures plus tard, je l'avais fini.
En fait, j'ai été touchée par les personnages et leurs histoires, toutes simples et sans prétention. Par leur courage, par leur détresse, par leurs défauts aussi. Ils ont pris vie l'espace de ce moment de lecture.
Le style de l'auteur m'a un peu fait penser à celui du Zola, tout en détail et émaillé deci-delà de passages décrivant les conditions de vie et le contexte de l'époque.
Une surprise donc; une suite existe apparemment et si je n'ai pas trop de mal à la procurer, cela me plairait de la lire même si ce n'est pas vraiment une priorité.
Edit : après vérification, il semble que j'ai pris la série en cours^^".