No MercyDate de sortie cinéma : inconnue
Réalisé par Hyoung-jun Kim
Avec Hye-jin Han, Seung-beom Ryu, Sol Kyung-Gu
Long-métrage sud-coréen . Genre : Thriller
Durée : 02h05min
Année de production : 2010
SynopsisLe corps découpé d’une jeune femme est retrouvé près d’un estuaire. Une jeune flic à peine sortie de l’Académie assiste les inspecteurs sur l’enquête, tout heureuse de pouvoir côtoyer un de ses anciens professeurs, le docteur Kang, médecin légiste célèbre. Ce dernier se trouve plongé au cœur de l’enquête lorsqu’il va découvrir que
- Spoiler:
le tueur, Sung, tient sa fille en otage et menace de la supprimer s’il ne l’aide pas à échapper à la justice.
Mon avisEncore un excellent thriller Sud-Coréen !
D’ailleurs, je ne sais pas si c’est le hasard des films qui parviennent jusqu’à nous ou si il y a une autre explication, mais je trouve qu’on retrouve souvent dans leurs films le thème de la vengeance.
Les personnages sont aussi toujours très complexes et passionnants. Pour la plupart, ils sont ambigus, ils ont tous en eux une part très sombre qu’ils cachent plus ou moins. Je trouve ça plus intéressant que le schéma classique gentil/méchant, ça rend l’histoire moins prévisible et ça nous amène aussi à nous poser beaucoup de questions sur ce que serait notre propre façon de réagir face au même type d’évènements.
Le récit est très brillamment mené, on est happé dès les premières minutes. Même si la fin est plus ou moins prévisible (parce qu’il n’y a pas 36 dénouement possible), elle nous réserve quand même quelques surprises (notamment à travers l’imagination sacrément pervers du vengeur…) et on reste captivé de bout en bout, il n’y a aucun relâchement, aucun temps mort.
Visuellement, c’est aussi très réussi. Certaines mises en scène (notamment autour des corps) sont assez fascinantes par ce qu’elles nous montrent un mélange dérangeant entre la « beauté poétique » et l’horreur de la réalité dont elles sont faite.
Je précise d’ailleurs aux âmes sensibles de s’abstenir, parce qu’il y a quelques scènes (notamment celles d’autopsies) qui sont particulièrement… crues.
Sinon, les interprètes sont aussi tous très bien. J’ai particulièrement aimé Seung-beom Ryu, qui joue le rôle de Sung, je le trouve fascinant, il apporte à son personnage à la fois la souffrance qui le rend presque touchant par moment, et d’un autre côté il est tellement machiavélique, son calme et ses regards sont si profondément mauvais qu’il nous en donne froid dans le dos tellement il est flippant !
Bref, un très bon film, si vous aimez les thrillers, vous allez vous régaler !