La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Senécal Patrick - Sur le seuil

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

Senécal Patrick - Sur le seuil Empty
MessageSujet: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:25

Senécal Patrick - Sur le seuil Surle3016

Sur le seuil
- Patrcik Senécal -

Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ?
Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion.
Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
Sur le seuil : un suspense d'une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d'horreur québécois.

À mon avis :

Ai-je besoin de mentionner que Patrick Senécal est un auteur de talent et un coup de cœur ? Qu’il est mon auteur fétiche ?

Avec Sur le seuil, Patrick Senécal nous transporte dans un hôpital psychiatrique où un écrivain célèbre, Thomas Roy, a été mis en observation après savoir coupé les doigts des 2 mains et tenté de ce suicider. Paul Lacasse est psychiatre et c’est lui qui traite Roy. Le Dr. Lacasse est un psychiatre très terre-à-terre. Selon lui, personne ne peut être malade dû à des forces mystiques. Mais plus il suit le cas Roy, plus il se rend compte qu’il a peut-être tort. Jeanne, une collègue de Lacasse et une fan incontestée de Thomas Roy, qui écrit des romans d’horreur à en donner des cauchemars, aimerait bien découvrir pourquoi Thomas Roy est interné dans un hôpital psychiatrique et qu’il a voulu ce suicider après avoir coupé ses doigts. Paul et Jeanne feront équipe avec un journaliste à potins qui leur révèlera des faits bien troublants.

Les forces mystiques existent-elles ? Paul le découvrira bien malgré lui.

Tout le long, on suit le Dr. Lacasse et Jeanne qui essayent de démystifier ce qui peut bien avoir plongé un écrivain d’horreur dans une catatonie aussi profonde. Nous découvrions, plus la lecture avance, des faits assez troublants sur Roy et son passé. Un roman qui, comme tous les autres Senécal, est très bien mené et très prenant. Le tout est intéressant, je n’arrivais pas à décrocher.

La fin de l’histoire m’a mis dans tout mes états… Je ne m’attendais pas à ce genre de fin. Horrible, complètement surréaliste. Je tremblais d’effrois, les larmes me sont venues aux yeux tellement l’horreur venait me prendre au cœur. Je me suis même demandé comment quelqu’un pouvait penser écrire ça lol. Mais oh ! comment brillant ! Il ne m’est pas difficile de plonger dans une histoire de Senécal et de m’imaginer les scènes comme un film.

Ce livre est sacrément bien réussi. Encore une fois, je n’est pas été déçu par Patrick Senécal, qui j’espère, écrira encore beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 0:30

Ouin... bon. Moi je ne pense pas le lire de toute façon... Je n'aime pas trop cet auteur. Senécal Patrick - Sur le seuil 866630

-Patrick
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 0:42

Je te crois Senécal Patrick - Sur le seuil 577488
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:28

je viens de me le procurer ! eh ouais, c'est le seul livre édité chez bragelonne ! trop fière de ma trouvaille !
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:53

Je dois dire que c'est la plus belle couverture des livres de cet auteur, à mon avis.

J'ai commencé à regarder le film mais je me suis arrêtée pour ne pas gâcher la surprise lorsque je lirais le livre! Avais-je besoin de le dire? Vous aviez sûrement deviner que je le lirais aussi Razz

Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 15:10

Alanah a écrit:
je viens de me le procurer ! eh ouais, c'est le seul livre édité chez bragelonne ! trop fière de ma trouvaille !

Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Se sera ton premier Senécal?
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 15:19

Kaboume a écrit:
Alanah a écrit:

Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Se sera ton premier Senécal?

oui ! par contre moi j'ai l'édition bragelonne donc ça ressemble plutot à ça : http://www.amazon.fr/Sur-seuil-Patrick-Sen%C3%A9cal/dp/2352940052/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1313594326&sr=8-1

un peu flippant ^^
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 15:47

Intéressant Alanah ! J'espère que tu apprécieras Senécal autant que nous. J'aimerais bien savoir ce que vous, Européens, pensez de cet auteur. Smile

-Patrick
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:43

bah je mettrais ma critique ici quand je l'aurai lu ^^
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:01

Oui je l'ai vu cet édition! Je la trouve assez horrible, mais elle représente quand même bien le livre Razz Mais j'aime mieux ma version, car elle est moins flippante lol
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:27

c'était ça ou rien alors ^^ on fait avec ce qu'on a lol
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:56

J'aime mieux la version Alire aussi mais moi je ne trouve pas qu'elle est horrible la couverture Bragelonne scratch
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 19:03

Alanah a écrit:
c'était ça ou rien alors ^^ on fait avec ce qu'on a lol

Haha! MAis je la trouve bien ta version Razz Et entre toi et moi, la couverture importe bien moins que l'histoire à l'intérieur Wink

Lady Swan > Sur la couverture, la main à les doigts couper.. Lorsque tu liras tu verras que c'est assez horrible lol Horrible dans le sens de dégeux et non dans le sens de pas belle Senécal Patrick - Sur le seuil 866630
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 19:37

Ahhhhhhhh j'avais pas envisagé de le voir dans l'autre sens Senécal Patrick - Sur le seuil 96146
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 21:15

oui horrible dans le sens dégueux, glauque ^^

pour moi une couverture a son importance quand même (c'est même pour ça que je lis une série en VO, bien que je galère un peu à chaque fois, à cause de couvertures hideuses en VF mais bon je suis un peu taré avec les livres aussi ^^)

mais oui le texte importe évidemment ^^ et je n'oublierai pas de mettre ma critique ici ^^
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 17 Aoû - 21:21

:p la couverture est une bonne façon d'être attiré par un livre, mais un Senécal rose avec pois vert comme couverture je l'achète tout de même Senécal Patrick - Sur le seuil 866630
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 28 Sep - 23:57

Je viens tout juste de refermer le livre alors vous avez mon avis encore tout frais dans ma mémoire!

J'aurais tellement de chose à dire. Je commence par vous dire que ce roman fut un véritable coup de coeur. Je suis encore sous le coup des émotions et je suis presque triste d'avoir dû le refermer.

Premièrement, l'histoire est en elle-même intriguante, entraînante et tout simplement captivante! J'ai embarqué dans l'histoire dès les premiers chapitre. L'intrigue est mise en place dès le début. Questionnements, situations inexplicables et suspens.
Je me suis encore une fois laissée entraînée par l'écriture de Patrick Senécal.
Je trouve que ce roman est assez différent des autres que j'ai lu précédemment.
Il montre un aspect très psychologique, enfin plus que dans les autres romans du même auteur. On entre directement dans les émotions de notre personnage principal. On les ressent de la même manière que lui. Ça le rends très attachant. L'auteur nous dévoile des informations clé de l'intrigue petit à petit, nous tenant dans un suspens constant. L'avantage lorsque nous avons un narrateur participant c'est que nous avons en direct ses perceptions et ses pensées mais surtout les informations directement en même temps que lui.

Jusqu'à maintenant il est dans les romans que j'ai préféré parmi les oeuvres de Patrick Senécal. Ce fut un plaisir du début à la fin. Un coup de coeur!!!
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:25

Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 la fin de ce livre m'a pas mal traumatisé lolll
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeJeu 29 Sep - 22:53

Je dirais pas traumatisé, pour ma part. ^^ Juste traumatisée

Y'a bien un truc qui me trotte dans la tête depuis hier:

Spoiler:
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeVen 30 Sep - 1:00

Lady Swan a écrit:
Je dirais pas traumatisé, pour ma part. ^^ Juste traumatisée

Y'a bien un truc qui me trotte dans la tête depuis hier:

Spoiler:

Je ne me rappel pas..
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 4 Avr - 20:47

Quoi dire? Est-il possible de dire quelque chose après la lecture d'un Senécal. Je suis sous le choc, comme c'est souvent le cas avec cet auteur. Comment rester indifférent en terminant l'un de ses livres...? C'est humainement impossible! Tout est si bien écrit, tout est si bien imagé et surtout... tout à l'air si réel! Je savais que ça serait gros à la fin. C'est toujours comme ça avec un Senécal. Mais j'étais loin d'imaginer ça.

Le talent d'écriture de Patrick Senécal n'est certes pas à discuter. Son style est percutant. Très percutant par moment. Pourtant c'est un récit très ordinaire. En tout cas, c'est ce que les premiers chapitres laissent croire. Mais plus l'histoire avance, plus le lecteur est emporté... ailleurs tout simplement.

Fait notable chez l'auteur, la subtilité dont fait preuve Senécal dans ses romans est tout simplement parfait. C'est tout en douceur. Il dose toujours magnifiquement bien le suspense pour laisser le lecteur sur sa faim tout le temps et nous force littéralement à tourner les pages l'une après l'autre sans jamais vouloir arrêter. Il nous transporte dans son imagination tellement facilement et l'imagination de cet auteur est vraisemblablement sans limites!

Pas de doute possible, je crois que je suis accroc... Et dire qu'il ne me reste qu'un seul de ses romans à lire! Vite Monsieur Senécal! Vite, on veut d'autres romans comme ça! Very Happy

Un coup de coeur aussi ! I love you

-Patrick

Dernière édition par Erestor le Jeu 5 Avr - 2:34, édité 2 fois
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:39

Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Senécal Patrick - Sur le seuil 42309

Il est intense celui-ci? Bah alors Les sept jours du talion va te renverser Senécal Patrick - Sur le seuil 866630
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:45

je crois que je l'ai dans ma PAL celui là, mais toujours pas eu le temps de le lire ^^
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMer 4 Avr - 21:47

Kaboume a écrit:
Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Senécal Patrick - Sur le seuil 42309 Senécal Patrick - Sur le seuil 42309

Il est intense celui-ci? Bah alors Les sept jours du talion va te renverser Senécal Patrick - Sur le seuil 866630

Je parle d'être intense dans son ensemble, son histoire au complet. L'histoire est très bonne et surtout marquante. Ça m'a fait pensé un peu à son autre roman Le Vide. Sauf que dans Le Vide il n'y a pas de fantastique (même si dans Sur le seuil il y en a très peu).

Je ne parle pas d'être intense dans le sens d'horrible. Je m'attends à quelque chose de moins intense avec Les 7 jours du talion (je parle de l'histoire dans son ensemble) mais de plus horrible.. tu me suis ? lol Mais bon, ne me dit rien, je ne l'ai pas encore lu. Wink

-Patrick
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:43

Voilà je l'ai fini ! Quelle histoire en effet pale On est tantôt horrifié, tantôt mal à l'aise, en tout cas j'ai été passionnée tout du long ! Cette enquête est stupéfiante et je me demandais vraiment comment allait terminer tout ça... Je dois dire que je n'ai pas été déçue !
Le docteur Lacasse a un côté très émouvant étant lui même aussi "perdu" voire plus que ses patients, son dégoût de la vie, de sa profession le rend tellement humain que je l'ai tout de suite beaucoup apprécié et que je compatissais pour lui. Le fait qu'il s'entende si bien avec Jeanne qui est pratiquement son opposé le rend encore plus attachant comme si il espérait retrouver le goût à la vie à travers elle mais seule cette histoire épouvantable finalement pouvait le sortir de ça mais
Spoiler:
Un livre excellent encore une fois ! Et décidément j'adore cet auteur Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Sur le seuil   Senécal Patrick - Sur le seuil Icon_minitime

Senécal Patrick - Sur le seuil
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant