Il y a les exclus. Celui qui a tué un homme. Celle qui a volé du pain. Celui qui a été maudit par son père. Il y a les errants. Le peintre qui parcourt le continent, cherchant l'inspiration. Le chevalier qui a perdu la tête à la mort de son dragon. Les caravaniers comme les parents de Jayge, qui vont commercer de Fort en Fort. Il y a Thella la rebelle, qui refuse le mari choisi par son frère et s'enfuit dans la montagne. Trop paresseux pour se creuser un Fort ? Trop orgueilleux pour jurer allégeance à un Seigneur ?
En tout cas, ils vivent dans un monde vaste et beau et veulent en voir le plus possible. Mais quand reviennent les Fils, ils n'ont pas de murs pour les protéger.
Avis personnel :Tout comme "L'histoire de Nérilka" reprend les événements de "La dame aux dragons" d'un autre point de vue, "Les renégats de Pern" se déroule à peu près à la même période que "Le dragon blanc". On a donc un autre aperçu de la redécouverte du continent méridional par le biais de protagonistes qui pour une fois ne sont originaires ni d'un weyr, ni d'un fort. Il y a forcément des redondances, mais j'aime tellement ce cycle que je suis toujours contente d'en apprendre davantage sur son monde et ses habitants.
J'ai ainsi pu comprendre les raisons du comportement d'Aramina dans "Les dauphins de Pern" ainsi que les circonstances dans lesquelles Jayge et elle se sont rencontrés.
On a également un bref aperçu des cavernes d'Igren dont j'avais plusieurs fois entendu parler mais dont on ne savait pas grand-chose.
Et grande surprise pour moi, on en apprend également davantage sur le Seigneur Toric et ce sera bien la première fois que je l'ai presque trouvé sympathique, à présent que je connais son histoire et qu'on comprend comment il est devenu l'homme qu'il est.
En bref, un tome que l'on pourrait presque qualifier de dispensable, car on ne découvre rien de vraiment nouveau mais pour la fan que je suis, un vrai plaisir à lire.