Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage. Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol. C'est dire que les Harpistes ont un rôle défensif essentiel, ils tiennent la chronique, préparent l'avenir et, le jour venu, annoncent la pluie mortelle.
Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais.
Et voici qu'un garçon naît dans l'Atelier des Harpistes. Ils s'appelle Robinton. Il est fils de Petiron, un compositeur célèbre, et de Merelan, une grande chanteuse. Dès son enfance, il est un musicien prodige. Il a le don de parler avec tous les dragons.
Avis personnel :
Après avoir soupiré des années durant après une version française de ce tome qui soit abordable (je pense que c'est mission impossible lol), je me suis finalement décidée à le lire en VO.
C'est un tome plutôt agréable à lire. Robinton est l'un de mes personnages préférés et j'ai adoré pouvoir en apprendre plus sur lui. Ce tome est littéralement truffé de révélations, de liens auxquels on ne s'attend pas et de surprises assez marquées.
Je n'aurais pas exemple jamais envisagé que
- Spoiler:
Camo soit le fils de Robinton
.
J'ai eu - et ai encore - beaucoup de mal à croire que
- Spoiler:
le Petiron dont nous parle Menolly dans "Le chant du dragon" soit le même Petiron, aigri et au cœur aride qui serre de père, un bien piètre père, à Robinton.
Un livre qui plaira aux fans je pense et que je relirai avec plaisir.