Les temps modernesDate de sortie cinéma : 24 septembre 1936
Réalisé par Charles Chaplin
Avec Charles Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman
Titre original : Modern Times
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Drame , Romance
Durée : 01h23min
SynopsisCharlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...
Mon avisRevu pour la énième fois à l’occasion d’un passage à la télé, et c’est toujours avec autant de plaisir !
J’y retrouve à la fois la simplicité et l’efficacité du cinéma de Charlie Chaplin, tout ce que j’aime chez lui.
Le muet ajoute je trouve beaucoup d’intensité dans les regards, les échanges et les situations.
C’est d’ailleurs le dernier film muet de Chaplin, et on y trouve déjà quelques sons qui vont très bien avec l’univers du film. Le fait qu’on entende des alarmes et autres bruits désagréable de l’usine mais pas les voix accentue le décalage entre l’homme et la machine, ce qui rend le propos du film encore plus intéressant.
Je trouve toujours passionnant aussi de voir à quel point ce film reste d’actualité. A l’époque on en était qu’au tout début de toutes ces technologies qui ont aujourd’hui envahie notre vie quotidienne, et pourtant, on se pose encore les mêmes questions sur la place de l’homme dans ce monde de machine et sur son utilité.
C’est d’ailleurs une des choses que j’aime dans les films de Chaplin, ils date du début du cinéma, et pourtant, aujourd’hui encore, ils nous touchent et nous parlent tout autant qu’ils devaient le faire à l’époque.
Qu’ajouter de plus ?! Réalisation impeccable, acteurs parfaits, humour et émotion, Chaplin quoi !