Vicky Cristina BarcelonaDate de sortie cinéma : 8 octobre 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 15 septembre 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 8 avril 2009
Réalisé par Woody Allen
Avec Scarlett Johansson, Rebecca Hall, Javier Bardem
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h37min
SynopsisVicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Mon avisUn film qui ne se classera sans doute pas parmi les chefs-d’œuvre de Woody Allen (de mon point de vu en tout cas
), mais malgré tout, il y a de très bonne choses, et j’ai pu passer un bon moment en le regardant.
Même si les chassés-croisés amoureux n’ont rien de très originaux, ça reste une histoire sympa à suivre, et surtout les personnages sont vraiment sympa et très bien interprétés.
J’ai particulièrement aimé la prestation de Pénélope Cruz que (malgré une arrivée presque trop tardive dans le film) je trouve vraiment succulente dans ces rôles complètement timbré de folle-dangereuse ! Et je la trouve encore meilleure quand elle a, comme ici, l’occasion de s’exprimer dans sa langue maternelle. Même si je n’y comprends presque pas un traitre mot, je trouve que c’est là qu’elle s’épanouie totalement et extériorise tout le feu qu’elle a en elle, elle devient vraiment magnifique et très inquiétante à la fois !
D’ailleurs, l’ambiance Espagnole du film (par la musique, les lieux, les couleurs entre autre), même si elle fait parfois un peu cliché, est plutôt sympa je trouve.
Une chose qui m’a beaucoup gênée par contre, c’est cette fichue voix off… Je me demande vraiment ce qui est passé par la tête du réalisateur pour venir gâcher le film avec ça ! J’avais vraiment l’impression de regarder un film commenté pour les malvoyants… D’autant que ces « explications » n’ont absolument aucun intérêt et que le peu d’information qu’elles apportent auraient très bien pu l’être en 1 dialogue ou 2, je n’ai vraiment pas compris ce que ça venait faire là et c’était très pénible pour moi, ça m’a presque gâché le film (je précise que je l’ai vu en VF, c’est peut-être moins désagréable en VO, même si j’en doute).
Bref, en dehors de ces moments désagréables, j’ai quand même trouvé le film sympa, surtout pour ses personnages et les prestations des acteurs, même si je ne le reverrais sans doute pas à cause de ce défaut.