Éditions: Kyklos
Quatrième de couverture: Ils ont vingt ans, ils sont étudiants et ils s'aiment.
Mais c'est la guerre, les Allemands occupent Paris.
Alors eux, les étudiants, les amants, veulent combattre. Ils vont s'engager, même s'il faut soutenir la Milice, même s'il faut faire semblant.
Ce sont des audaces qui se paient au prix fort...
Mon avis: "Vingt ans l'an quarante" est l'histoire de Clotilde et Noël. Ils ont vingt ans et ils sont deux étudiants en médecine, à Paris. Tout se déroule en plein cœur de la deuxième guerre mondiale. Nous suivons l'évolution de l'amour de ces deux jeunes gens mais aussi les terribles événements qui sont arrivés, à cette époque.
Pour être honnête, je m'attendais à une histoire d'amour ayant pour arrière-plan la guerre.
J'avais l'impression que le livre serait plus centré sur la romance. Pourtant, je me suis trompée. C'est plutôt une histoire d'amour pendant la guerre. Cette petite nuance change bien des choses puisqu'en plus de se plonger dans les sentiments de Clotilde et Noël, nous nous plongeons dans une époque totalement inconnue, par la plupart des gens. J'ai perdu mes repères en lisant ce livre. Je me suis retrouvée dans un autre temps. Un temps ou les mentalités n'étaient pas les mêmes et ou les conditions de vie étaient différentes de celles que nous connaissons de nos jours.
Dans les premiers chapitres, l'histoire se concentre sur Clotilde et Noël. Ils relatent leur rencontre et la naissance de leur amour. Nous laissons de côté la guerre mais nous ne pouvons l'oublier complètement. Nous nous concentrons sur la profondeur des sentiments et toute la beauté de ces simples mots: "Je t'aime" . Nous nous glissons dans la vie des deux jeunes gens, autant leurs joies que leurs peines, pendant un certain temps.
Plus l'histoire avance plus les dommages de la guerre se font sentir. Les pages transpirent la violence et les atrocités. Ce sont des impressions plutôt indirectes. Nous suivons encore nos deux personnages du départ mais l'auteur s'attarde plus sur la guerre, pour en faire un sujet principal. Toutes les descriptions sont éloquentes et bouleversantes. J'ai peine à croire que des événements aussi atroces aient pu arriver, un jour dans notre histoire.
Cette seconde guerre est une page assez controversée de notre histoire à tous.
Après des décennies, nous en parlons encore et dans cinquante ans ce sera toujours un événement aussi vif, même pour ceux qui ne l'ont pas vécu...
Ce livre marque au fer rouge notre conscience. Quelques fois lorsque je lisais j'ai dû poser le livre pour me remettre de mes émotions. J'ai eu une petite boule dans la gorge plus j'avançais. Je réalisais peu à peu ce que ces gens avaient pu vivre. J'ai pu voir aussi qu'il y avait tout de même une certaine beauté dans la violence. Cruelle, certes, mais tout de même présente. J'ai été touchée par le sentiment d'union qui soudait ces personnes ensemble. Ils ce sont battus pour avoir une meilleure vie après cette guerre. L'espoir de libération, la résistance. Je trouve cela infiniment beau.
Je me suis, tout de suite, sentie à l'aise avec le style d'écriture de Michel Wyn. Il possède une plume fluide et très précise. Il décrit parfaitement les scènes sans pour autant s'attarder sur des détails tel que l'apparence de ses personnages ou de grandes descriptions des paysages.
Il en fait juste assez et c'est parfait ainsi. Il y a certaines expressions qui m'ont parues un peu étranges puisque je ne connais pas toutes les expressions françaises. Certains bouts sont resté un petit peu incompréhensibles pour moi. C'est seulement une expression par ci par là. La majeure partie du texte est très claire.
Je termine en vous disant qu'avec "Vingt ans l'an quarante" j'ai découvert un auteur exceptionnel et un livre que je n'effacerais jamais de ma mémoire.
Je souhaite remercier le forum Accros et Mordus et, bien évidemment, les éditions Kyklos pour ce partenariat qui fut pour moi véritable délice! =)