DIEU ET NOUS SEULS POUVONS
Résumé de l’éditeur :
Pour échapper à la galère, Justinien Pibrac devient bourreau officiel du seigneur de Bellerocaille. Le jour de sa première exécution, après quelques maladresses rocambolesques, il parvient finalement à briser les os du condamné. Ainsi débute la saga trépidante des Pibrac, qui deviendront de génération en génération les plus grands bourreaux de tous les temps.
Mon avis :
J’ai adoré le titre de ce livre, dont il me semble, un film a été tiré. Le début du livre est assez bizarre... Il commence avec un... bourdon, oui, oui...
L'écriture est assez légère pour le sujet (une mise à mort) et l'auteur sait garder un humour parfois ... noir, dirons-nous.
Notre bourreau est en fait un prisonnier condamné aux galères. Enfermé dans les geôles d'une petite ville ou vient d'avoir lieu un crime horrible. Pour sauver sa vie (car les galères, on en revient pas) on lui propose de devenir bourreau parce que forcément, pour ce travail, il n’y a pas foule. On y découvre les obligations des bourreaux, mais aussi leur vie quotidienne, leur salaire, les mariages assez difficiles.
La fin se situe au 20ème siècle, toujours avec la même famille, en fait, les arrières-arrières-arrières-arrières petits-enfants de notre premier bourreau, Justinien.
Assez amusant, pour une profession si moche, le livre est très bien écrit et pas mal informatif sur les différentes époques que notre famille de personnages traverse.
En bref, en n’étant pas le livre de la décennie, ça se lit bien, c’est drôle, inventif, truculent j'ai bien aimé en fait et je vous le conseille en cas d'envie de... rire..
Bilan : 3.5/5