Delicatessen
Date de sortie cinéma : 17 avril 1991
Film déjà disponible en DVD depuis le : 13 octobre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 14 septembre 2010
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro
Avec Dominique Pinon, Marie-Laure Dougnac, Jean-Claude Dreyfus
Long-métrage français . Genre : Comédie , Drame , Epouvante-horreur , Fantastique
Durée : 01h37min
SynopsisLa vie des étranges habitants d'un immeuble de banlieue qui se dresse dans un immense terrain vague et qui tous vont se fournir chez le boucher-charcutier, à l'enseigne "Delicatessen".
Mon avisJ’ai revu ce film avec plaisir !
Il faut dire que j’aime beaucoup de style de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.
D’abord visuellement, c’est toujours un bonheur, les couleurs, les décors, les accessoires, l’ambiance, j’aime.
Ensuite, il y a bien sûr les personnages. Hauts en couleurs, tous plus fous les uns que les autres, et ce qui les rends si intéressants, ce sont aussi ces fabuleuses « gueules d’acteurs » qui leur prêtent vie.
Et pour finir, il y a toutes ces choses indéfinissables, la folie de l’histoire, des situations (le côté décalé voir irréaliste des gens et de ce qu’il leur arrive), l’humour, les dialogues percutants, et cette poésie présente un peu partout.
On y devine aussi je trouve, des choses que Jeunet développera plus dans ses films en solo par la suite (les personnages, le côté « bon vieux temps », l’importance des objets –insolites de préférence, les mécanismes divers et variés, etc…).
Tous ces ingrédients nous offrent des films assez particuliers, on accroche ou pas, personnellement, la plupart du temps, ça m’enchante, et même si celui-ci n’est pas mon préféré (peut-être parce que je trouve que l’histoire manque d’un petit quelque chose pour m’embarquer totalement), je le trouve tout de même très sympa.