Cyllan, la jeune paysanne un peu voyante, et Drachea, noble arrogant et fasciné par l'occulte, sont soudain transportés au Château des Initiés par un Vortex. Mais ce dernier n'a plus rien de la respectable forteresse qu'il était : le Temps s'est arrêté, n'épargnant que Tarod qui semble ne plus rien avoir d'humain. Alors que Drachea prend d'emblée faits et cause contre "le démon", le coeur de Cyllan balance... Parviendront-ils à faire en sorte que le Temps reprenne son cours ?
J'ai dévoré ce tome aussi vite que le premier et avec tout autant de plaisir. Même si certains passages sont toujours un peu expédiés, surtout concernant l'évolution sentimentale des personnages, ce huis-clôt se révèle fascinant et plein de suspens.
L'ambiguïté entre le Bien et le Mal, qui m'avait déjà beaucoup plu dans le volume précédent, est encore plus flagrante dans celui-ci. C'est très intéressant d'avoir en personnage central un anti-héros total, aussi bien au niveau de ses actions que de sa nature. Le fait que la première partie du livre est essentiellement racontée du point de vue de Cyllan et Drachea accroît encore le doute à l'égard de Tarod, dont il est finalement difficile de cerner l'essence.
Plus que tout, la transformation progressive de Cyllan m'a fascinée : au départ innocente et désireuse de ne faire de mal à personne, elle devient féroce et prête à tout, y compris au pire, pour protéger ce qu'elle aime. Son évolution se fait à travers l'amour et les trahisons ; même si les passages-clefs ne sont pas toujours très subtils, l'ensemble s'avère passionnant à suivre. Malheureusement tous les personnages ne sont pas aussi complexes, certains se révélant plutôt simples à cerner (je pense notamment à Keredil, Sashka ou même Drachea).
Sinon, ce cycle se révèle aussi un vrai pied-de-nez aux romans de fantasy classiques à l'univers souvent très manichéen ; en effet, si dans cette trilogie le Bien et le Mal ou, l'Ordre et le Chaos, sont clairement définis et séparés, on constate cependant, et cela est certainement applicable aux autres romans du genre et prête donc à réfléchir, qu'au niveau des actes et des jugements hâtifs, le Bien ne vaut pas forcément mieux que le Mal.
Dans la deuxième partie, l'action prend une place accrue, avec davantage de protagonistes en jeu et plus de suspens. On se demande comment les personnages vont s'en sortir, quels choix ils vont faire, comment ils vont évoluer. Je n'ai pas du tout vu le temps passer tandis que je volais jusqu'à la dernière page. J'ai maintenant hâte de voir comment va se dénouer cette intrigue.