Mon oncleDate de sortie cinéma : 10 mai 1958
Date de reprise cinéma : 6 juillet 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 20 avril 1999
Réalisé par Jacques Tati
Avec Jacques Tati, Jean-Pierre Zola, Alain Becourt
Film pour enfantsLong-métrage italien , français . Genre : Comédie
Durée : 01h50min
Synopsis Dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie.
L'intrusion dans la famille de M. Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d'autant plus qu'il devient rapidement le meilleur ami de Gérard...
Mon avisUn grand classique pour moi ce film, c’est un de ceux que j’avais découvert étant ado, au moment où au lycée, j’ai commencé à m’intéresser de plus près au cinéma, et je le revois toujours avec beaucoup de plaisir !
C’est l’un de mes 2 films préféré de Jacques Tati (avec « Les vacances de Mr Hulot » bien sûr, qui gardera toujours une place particulière pour moi), on y retrouve tout son talent de réalisateur presque muet dans un cinéma parlant.
Parce que Mr Hulot ne parle pas ici non plus, du coup, les dialogues sont limité au strict minimum et ne sont la plupart du temps qu’un bruit de fond, au même titre qu’un moteur de voiture ou un chien qui aboie. Tous ces sons, sont là pour mettre en valeur l’action, et je trouve que ça n’en donne que plus d’intensité à ce qu’il se passe.
Ce qui me plait aussi dans le cinéma de Tati, c’est qu’à travers l’humour, les gags (parce qu’on est avant tout là pour s’amuser !), il en profite toujours pour sacrément bien critiquer notre société. Ici, le décalage entre l’ancien temps (les carrioles des éboueurs tirées par les chevaux, etc…) et la modernité de ce nouveau monde industrialisé (les voitures flamboyantes, les gadgets électriques, etc…) est absolument criant (on se dit d’ailleurs que ça devait être vraiment étrange de vivre à cette période).
On voit bien l’absurdité, la futilité de tous ces gadgets qui ne servent à rien, si ce n’est à faire mousser les apparences… Et cinquante ans après, le film nous parle toujours, et peut-être plus que jamais, parce que notre société est encore et toujours basée sur la consommation inutile…
Ce que j’aime aussi chez Tati, c’est cette intensité visuelle. Rien n’est laissé au hasard, la mise en scène de chaque séquence est magnifiquement orchestré, et ça en devient vraiment savoureux, même dans des scènes qui auraient pu être toute bête (comme celle où Mr Hulot rentre chez lui par exemple).
Autre élément capitale des films de Tati : la musique ! Elle est partout. Non pas pour combler le manque de dialogue (parce qu’il sait aussi magnifiquement utiliser le silence), mais pour accompagner, soutenir, mettre en valeur chaque gags, chaque moment de tendresse, elle ajoute aussi encore beaucoup de poésie au film je trouve.
Bref, je prends toujours beaucoup de plaisir à revoir ces films, ils sont vraiment particuliers, et même si je sais que pour cette raison, ils ne plairont sans doute pas à tous le monde, moi, c’est justement ce qui me plait !