La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Empty
MessageSujet: Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent    Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:44

Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  9782819500834FS


Éditions: Les Nouveaux Auteurs
Nombre de pages: 381
Quatrième de couverture: Deux femmes, deux vies, une seule Terre.
Eva et Miangaly ne sont pas nées avec les mêmes paillettes au fond des yeux. De France jusqu'à Madagascar, de l'enfance à l'âge adulte, elles traverseront les années, les époques, parleront de leur famille, découvriront la musique, les hommes, les icebergs à la grenadine, les zébus et le chocolat. Si Miangaly vit dans l'extrême pauvreté entourée des siens, Eva possède l'essentiel matériel mais manque cruellement d'amour.
Tout les sépare et pourtant tout les rapproche : sur le chemin de leur légende personnelle, elles partagent la rage de vivre, le coeur plein de rêves et d'espoir...

Mon avis: Je commence par remercier le forum "Le Sanctuaire de la Lecture" ainsi que les Éditions les Nouveaux Auteurs pour m'avoir permis de lire un autre superbe roman!

Dans ce roman, nous vivons en parallèle les vies de deux jeunes filles de leur naissance jusqu'à l'âge adulte. Chaque chapitre correspond à un pan de la vie de ces deux jeunes filles. Le livre est quant à lui séparer en trois partie. "Naissance", "Adolescence" & "Adulte". Nous suivons donc l'évolution de ces deux personnages à la fois différents mais si semblable.

La première se prénomme Miangaly, jeune malgache orpheline de mère. Elle vit entourée de ses proches et de leur amour. Cependant, elle vit aussi entourée de la misère et de la famine. Ces fléaux font partie de la vie quotidienne de Miangaly et sa communauté. Pourtant, on a l'impression que ces épreuves les rapprochent, qu'ils deviennent plus forts et plus unis. Malgré les épreuves Miangaly a des rêves, des buts et cherche désespérement à trouver sa voie. Elle qui ne connait pas les richesses de la France, rêve de s'y rendre un jour et de les découvrir à son tour.
De plus, à travers les yeux de Miangaly nous nous plongeons dans cette culture étrangère à beaucoup de gens, nous nous plongeons dans les moeurs et les traditions de ce pays. J'avais déjà eu l'occasion de m'initier à la culture malgache avec le roman d'Annick de Commarmond aussi édité ches Les Nouveaux Auteurs. J'ai adoré me replonger ainsi dans cet univers encore une fois.

La seconde se prénomme quant à elle, Eva Hubert. Elle habite à la France et malgré qu'elle vit dans l'abondance au niveau matériel elle n'a pas vraiment d'affection de ses proches. Elle vit en solitaire entourée de froidure. Au début, à travers ses yeux d'enfant on voit qu'elle cherche à comprendre le climat dans lequel elle vit. Un climat de solitude manquant cruellement d'amour. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Le courage et la détermination qui illuminent ses yeux sont remarquables. Elle ne se laissera pas influencer par l'état de ses parents. Au contraire, elle va juste chercher à se trouver et à réaliser ses rêves et ses buts.

Ce roman nous montre que peut importe le sol que tu foules, peut importe l'endroit ou tu es né les buts sont les mêmes. L'important c'est le chemin que tu prends pour parvenir à tes fins. Ces deux jeunes filles ont les mêmes aspirations et les mêmes rêves dont celui se trouver qui elles sont. Ce roman est une important leçons de vie et je pense que tous devrait le lire au moins une fois pour bien l'assimiler.

La plume de Diane Peylin est magnifique et poétique. Elle peut nous transporter à travers les ravenales autant qu'elle peut nous transporter dans les rues de France.
Il m'est rarement arrivé d'être enchanté ainsi par les mots d'un auteur et Diane Peylin vient de se rajouter sur ma liste des auteurs qui m'ont marqué pour la vie. Je la remercie pour ce splendide roman qui m'a touché comme peu d'autres l'avait fait avant. Je vous recommande très (très) fortement de lire ce livre car si vous ne le faites pas vous passerez à côté d'une merveille touchante et bouleversante.

Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Empty
MessageSujet: Re: Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent    Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Icon_minitimeSam 16 Juil - 15:17

Oula je le note celui-ci!
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Empty
MessageSujet: Re: Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent    Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Icon_minitimeLun 18 Juil - 21:52

Je ne peux qu'approuver ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Empty
MessageSujet: Re: Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent    Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peylin Diane - À l'endroit ou elles naissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ducret Diane - Femmes de dictateur, tome 1
» Ducret Diane - Femmes de dictateurs, tome 2
» Les fautes nuisent-elles à votre à lecture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: