Quatrième de couverture Une vengeance flamboyante de l'ancienne Egypte, une invasion psychique, un monastère hanté par des adeptes de Satan… John Silence, détective de l'occulte, "Sherlock Holmes du surnaturel", combat les forces démoniaques qui menacent notre monde par des moyens naturels.
Chef d’œuvre de l'énigme et du fantastique, John Silence fut publié pour la première fois en 1908.
AvisCe livre comporte 3 nouvelles : La Némésis de Feu, Invasion psychique et Culte secret, 3 mystères que le célèbre détective de l'occulte va devoir élucider.
J'ai aimé les 3 enquêtes de John Silence. Elles sont vraiment toutes intéressantes. Ce que j'ai aimé surtout, c'est que le surnaturel arrive par touches discrètes, ce qui rend l'histoire d'autant plus crédible et percutante. Certains passages sont splendides et hallucinants
- Spoiler:
Quand la Némésis se matérialise à partir du sang de cochon
ça m'a rendu toute fébrile ce passage
.
Blackwood a vraiment le don de la "mise en scène". Et chose incroyable, toutes ces histoires ont réussi à me faire frissonner. Ce qui y contribue le plus, je crois, ce sont les décors. C'est vrai que John Silence ou d'autres protagonistes se retrouvent fréquemment isolés. Et puis les forces maléfiques font leur entrée tellement sournoisement qu'elles en deviennent angoissantes. De fait, il n'y a que très peu, voire pas du tout d'action dans ces enquêtes. Tout ce joue sur l'ambiance, le contexte.
- Spoiler:
J'adore l'idée que l'auteur a eu d'utiliser le "6ème sens" des animaux dans "Invasion Psychique"pour révéler la présence de l'entité maléfique. D'ailleurs les comportements contraires du chien et du chat m'ont vraiment stressé car ça nous fait douter de la nature réelle de la présence psychique qui sévit dans la maison.
Malgré leurs subtilités, ces récits m'ont beaucoup marqué ! Dommage que Blackwood fait partie de ces auteurs classiques oubliés par les éditeurs français. Et quand ils ne sont pas oubliés, c'est dans des éditions exécrables qu'ils revoient le jour : toutes les feuilles de mon exemplaire de
John Silence (édition Payot & Rivages, collection Rivages/Mystère) se sont détachés...
De quoi s'arracher les cheveux....