La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon

Aller en bas 
+6
Lucy
Zahila
Anaëlle
scifi
Sherryn
yao
10 participants

Vous avez aimé
un peu
Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_lcap10%Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_lcap167%Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_rcap
 67% [ 4 ]
coup de cœur
Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_lcap133%Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_rcap
 33% [ 2 ]
pas du tout
Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_lcap10%Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeVen 19 Aoû - 22:33

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Des-fleurs-pour-algernon

Résumé :
Charlie Gordon, simple d’esprit, est le cobaye humain d’une expérience scientifique qui a montré des résultats prometteurs sur Algernon, une souris blanche. Au fil des comptes rendus qu’il rédige à l’attention des professeurs à l’origine du traitement, le lecteur suit l’accession à l’intelligence puis au génie de cet homme dont la perception du monde était jusqu’alors réduite. Le discours, minimal et truffé de fautes dans les premières notes, s’étoffe, la réflexion s’insère dans les écrits, se développe. Charlie découvre un nouvel univers, de connaissance mais aussi d’incompréhension, faute d’une maturité affective suffisante pour s’insérer dans ce nouveau monde. Jusqu’à ce qu’Algernon montre des signes de dégénérescence. Magnifique réflexion sur la perception, l’intelligence et la nature du bonheur, Des fleurs pour Algernon est un récit d’un réalisme émouvant, saisissant, une des plus belles pages de la science-fiction.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre.

L'une des premières choses que l'on remarque, c'est l'originalité du style d'écriture. Charlie, le personnage principal et simple d'esprit, nous écrit son histoire. Il rédige ses aventures dans un carnet pour que les scientifiques suivent son évolution. Et au départ, ça m'a fait beaucoup rire. Car Charlie ne sait pas écrire et il y a pleins de fautes d'orthographes. Si vous avez peur que ce point vous freine, détrompez vous : c'est plus rigolo que gênant. Et de plus, Charlie s'améliore au fil du temps Smile

Mais ce n'est pas sur le style d'écriture que je vais m'attarder car même si je trouve ce point chouette, c'est l'histoire qui m'a marqué. Daniel Keyes a des bonnes idées et inclut des personnes très variées, toutes différentes et avec une personnalité qui leur est propre. Je trouve surtout incroyable la manière dont il arrive à faire vivre ses personnages. C'est très touchant.
L'évolution de Charlie est également très intéressant à suivre : on observe ce qu'il découvre dans la vie, ce qu'il comprend de divers événements et la réaction qu'il a dans certaines situations. C'est dans ces premières pages où j'ai tout de suite été passionné, lorsqu'il commence à devenir "un teligen"  Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon 866630

Après cette première étape, on rentre vraiment dans l'histoire. On suit les aventures de Charlie, les rencontres qu'il fait, les réflexions qu'il a et les décisions qu'il prend. Tout ceci est captivant et ça donne vraiment envie de lire la suite et de savoir ce qui va finalement se produire.
Aussi, on parle beaucoup des problèmes des simples d'esprits : ce qu'on pense d'eux et comment on les traite. C'est choquant, parfois triste et c'est d'une réalité affreuse. Ça m'a beaucoup touché.

Au final, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié : l'écriture est sympathique et originale, les personnages sont bien développés et attachants et l'histoire est très approfondie. Je le conseille vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 20 Aoû - 8:00

roh, on l'avait pas présenté Surprised
J'ai adoré ce livre, il fait vraiment réfléchir. Je me suis posé des questions sur l'intelligence et la place qu'on lui accorde dans la société. L'histoire m'a émue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:26

Une belle histoire, émouvante, qui fait réfléchir, et si triste ! Je l'ai lu adolescente et il m'a beaucoup marquée.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:42

Vos avis donnent envie, je le note! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:28

Un très beau livre en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 20 Aoû - 14:40

Anaëlle a écrit:
Vos avis donnent envie, je le note! Wink

Si tu en as l'occasion, n'hésite pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 20 Aoû - 15:13

En plus il est méga court Surprised
~250 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeDim 11 Déc - 17:15

Charlie Gordon est un jeune homme d'une trentaine d'année. Né "idiot" mais constamment désireux d'apprendre et de devenir "un télijan" (je crois que ça a marqué les esprits lol) comme il l'écrit dans ses comptes-rendus, il accepte de subir une opération chirurgicale qui va le métamorphoser... Le début est un peu difficile à lire car comme nous suivons son aventure à travers ses comptes-rendus quotidiens, les pages sont bourrées de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe. Ça pique un peu les yeux mais en même temps j'ai trouvé ça original et en plus assez touchant...
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est lire la progression de Charlie, ses impressions, sa compréhension du monde qui l'entoure et ses désillusions, notamment dans l'être humain. En étant "idiot", il côtoyait la méchanceté chaque jour sans s'en apercevoir. La désillusion est grande mais il continue d'avancer, sans se morfondre et d'apporter des réflexions très justes sur l'être humain, le concept d'"intelligence" et sur ce que nous nous permettons de faire à des êtres que nous considérons comme "inférieurs" à nous, qui sommes des "Hommes doués de conscience".

Je crois qu'en conclusion, je dirais que le récit de Charlie nous donne une bonne leçon de courage et d'humanité.

NB : Ce livre a été adapté en film en 2006 http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=131473.html
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeLun 31 Déc - 8:58

Et voilà j'ai fini ce livre si particulier. J'avais vraiment trés envie de le lire et bien que je connaissais plus ou moins l'histoire cela n'a en rien gêné ma lecture. De tout façon ce n'est pas une histoire basée sur la surprise ou le suspense ^^ Non ce qui est le plus important dans ce livre sont les sentiments et les comportements des différents personnages et surtout la question terrible qui se pose, si un humain est limité intellectuellement, n'a-t-il plus droit à l'appellation être humain ? N'existe-t-on que par rapport à notre capacité à comprendre le monde qui nous entoure ? Cet aspect m'a franchement choqué,
Spoiler:
et je dois dire que ce cynisme est vraiment déroutant !
Mais voilà si cela en restait là, malheureusement tout bascule
Spoiler:
C'est donc une histoire superbe qui bien qu'ayant sa place en SF est trés loin de ce que l'on peut lire habituellement, ce livre est une réflexion sur comment la société refuse que l'on soit en dehors de la normalité, que Charlie soit idiot ou génial, il est rejeté... Un livre donc que je conseille bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeMer 10 Déc - 15:39

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon 846109

Très bon livre. Pour ceux qui en auraient l'occasion, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeMer 10 Déc - 20:58

Il est dans ma PàL! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 11 Déc - 7:39

Étant donné que je continue à me faire les classiques SFFF que je n'ai encore jamais lu, celui-ci devrait être lu d'ici peu.
En tout cas, tout comme Erestor, il est dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 11 Déc - 11:11

Lancez vous c'est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 11 Déc - 13:18

+ 1 ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeMar 23 Déc - 16:04

Terminé ma lecture! Pouaaaahh! Quelle lecture impressionnante!

Il n’y a pas de doute, ce livre est très particulier… de par le texte quelque peu bizarroïde en début de roman, mais aussi et surtout pour ce qui est de l’histoire qui est toute une leçon d’humanité.

Ce récit relate les Comptes rendus de Charlie Gordon, un simple d’esprit qui se retrouve être le cobaye d’une expérience visant à le rendre plus « un teligent » comme il le dit si bien lui-même. Les premières pages sont donc remplies d’innombrables fotes d’othografes. Mais si cela désarçonne au premier abord, le lecteur a vite fait de s’habituer à lire relativement vite ces passages. Et puis avouons-le, cela ne donne que plus de réalisme au récit et rend donc l’expérience sur Charlie plus concrète. En tournant les pages, on se rend compte que Charlie apprend vite et la qualité littéraire s’améliore très rapidement.

C’est impressionnant de voir la progression de Charlie. L’auteur nous fait voir à travers les yeux de cet homme à la mentalité d’enfant toutes ses désillusions sur l’être humain, sur la société en général et sur ce qui est accepté par cette société – en faisant semblant de ne pas le voir – envers les « êtres inférieurs ». Avec tout le cynisme que contient ce livre, avec la façon dont le tout progresse et surtout du fait que tout le récit est basé exclusivement sur le point de vue de Charlie (forcément puisque ce sont ses comptes rendus), cela donne une réflexion sur la société d’aujourd’hui et sur la question : « Qu’est-ce qui est considéré comme étant la normalité pour la société? » Charlie devient plus « un teligent », mais à quel prix? Le bonheur vient-il de l’intelligence?

C’est de la science-fiction, certes, et ce roman mérite amplement sa place sur une telle étagère. Mais c’est pourtant si différent de ce qu’on s’attend de la S-F. Malgré tout, je ne peux que le conseiller au plus vite. C’est un livre un peu triste et qui donne à réfléchir, mais dont son étrangeté et surtout son côté « terriblement plausible » rend l’histoire impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeMar 23 Déc - 17:45

Erestor a écrit:
Mais c’est pourtant si différent de ce qu’on s’attend de la S-F.

Mais c'est un cadre parfait d'anticipation. On voit clairement le "et si" que laisse planer le récit.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 27 Déc - 7:04

scifi a écrit:
Erestor a écrit:
Mais c’est pourtant si différent de ce qu’on s’attend de la S-F.

Mais c'est un cadre parfait d'anticipation. On voit clairement le "et si" que laisse planer le récit.

Cela montre surtout que la SF est un genre qui va bien au-delà des clichés qu'on lui attribue et qui mérite tellement d'être découvert dans tout ce qu'il offre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeSam 27 Déc - 11:51

En effet, c'est une richesse qu'il faut apprécier, surtout pour des œuvres aussi remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeMer 20 Juin - 16:25

Un livre qui m'a vraiment marquée. On le ferme avec le cœur serré, presque brisé.
J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne, avec l'évolution de la personnalité de Charlie parallèlement à son intelligence.
J'ai trouvé que l'auteur faisait preuve de beaucoup de finesse en abordant l'aspect émotionnel du développement de l'intelligence, ainsi que les prises de conscience de Charlie sur son passé grâce aux flashbacks.

Un récit court mais mené en profondeur en effet, et sans concession.

Aussi beau que déchirant.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 21 Juin - 15:23

Je garde un souvenir bouleversant de ce livre, tu me donnes envie de le relire Wink
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:18

C'est le genre de livre que j'aurais aimé voir proposé par mes profs en lecture obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:38

Oui tout à fait, j'aurais adoré qu'on nous fasse lire ça à l'école !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Empty
MessageSujet: Re: Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon   Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Keyes Daniel - Des fleurs pour Algernon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blackwood Algernon-John Silence
» T. Elisa - des fleurs sur la neige
» Keyes Greg - Les démons du Roi Soleil - L'âge de la déraison T1
» Simak Clifford D. - Les fleurs pourpres
» Noirez Jerôme - Fleurs de dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: