Cette fois-ci c'est la guerre ! La République du Havre, au bord de l'insurrection, ne peut plus se contenter d'escarmouches frontalières pour canaliser les ardeurs de ses combattants et projette un assaut de grande envergure contre le royaume de Manticore. Honor Harrington, après avoir récupéré de ses blessures, se voir confier le commandement d'un nouveau vaisseau qui la propulse au cœur du conflit. Cependant, pris par surprise et en état d'infériorité numérique, les Manticoriens se retrouvent très vite en posture délicate. Mail ils peuvent compter sur la détermination et le sens tactique d'Honor et de l'équipage de son vaisseau au nom prophétique : le H.M.S. Victoire.
Avis personnel :Troisième tome expédié aussi prestement que le deuxième.
Avec juste un seule chose qui m'a fait grincer des dents, c'est la mise en page du livre, des trucs du genre : "
et levaisseau s'approcha". Une ça va, deux bon allez... Mais une demi-douzaine, là je râle, je trouve ça inadmissible ! J'espère vraiment ne rien trouver de tel dans le prochain tome.
J'ai bien aimé voir le personnage d'Honor perdre un peu de sa rigidité toute militaire dans ce tome. C'était assez cocasse et très sympathique à suivre.
Tant mieux parce que du côté guerre et action, j'ai frôlé la surtension.
Ce n'est pas tant les pilonnages à coup de missiles qui m'ont fait frémir, mais surtout les vies humaines perdues à chaque confrontation. J'ai même eu ma petite larme à l’œil quand
- Spoiler:
ce capitaine de vaisseau fait demi-tour pour protéger les vaisseaux marchands qu'elle escortait - avec sa fille et son mari dedans - sachant fort bien qu'elle allait y laisser sa vie.
J'avais une trouille monstre de tourner chaque page. L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et à ce que j'ai pu voir dans les tomes précédents, il n'hésite pas à les supprimer. Mais c'est plus crédible et ça rajoute au suspense.
Et les combats ne sont pas de reste de ce côté-là. Bon, j'avoue que je ne suis pas tacticienne pour deux sous et les manœuvres spatiales m'ont donné un peu de fil à retordre. Pour moi qui aime bien visualiser ce que je lis, c'est un peu frustrant. Peut-être à la lumière d'une ou deux relectures.