Quatrième de couverture : Chyna, 26 ans, est invitée à passer le week-end dans la famille de sa meilleure amie. Au milieu de la nuit, un hurlement déchire le silence. Un homme est en train de massacrer les habitants de la maison. Mais il ignore que Chyna est présente, Chyna qu'une enfance difficile a doté d'un instinct de survie exacerbé, Chyna, horrifiée, en proie à une rage folle, qui, sur une impulsion, décide de tuer le tueur, se dissimule dans son camping-car et repart avec lui.
S'engage alors un duel à mort entre deux individus que tout sépare, sauf peut-être cette manière de tout vivre pleinement avec une extrême intensité.
Mon Avis : Je l'ai commencé sans le finir il y a maintenant 3 ans. Pas parce que je n'avais pas aimé le début mais par manque de temps. Et ce fut un véritable plaisir de le lire en entier. Du début à la fin, pas de temps mort, que de la tension (
Intensité est un de ces livres qui portent très bien leur nom ^_^). J'en étais même malade à la fin, n'en pouvant plus tellement ce livre est éprouvant. Cette partie de cache-cache interminable entre le tueur et la "femme mystère" est horrible pour les nerfs !
Surtout que Chyna est un personnage tellement attachant qu'on prie à tout instant pour sa survie. En effet, Dean Koontz prend le temps malgré tout de développer ses personnages, ce qui a pour effet de rendre l’héroïne encore plus attachante et le tueur encore plus haïssable. Ça aurait pu gâcher le rythme de la lecture mais non. Le tout s'emboite très bien. Par contre, je trouve qu'il victimise beaucoup trop Chyna. On sait qu'elle a vécu un enfer petite mais pas besoin de s'étaler sur ses trop nombreuses anecdotes qui sont parvenues à m'exaspérer au bout d'un moment. Mais de manière générale, l'auteur a tendance à rabâcher les informations qu'il donne, tout au long du roman. C'est vraiment le seul point négatif dont je me souvienne. Tout le reste est (à mon goût) impeccable.
Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'histoire est romancé. C'est très agréable à lire, c'en est même beau à certains moments.
Bref, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce bouquin, ce qui est vraiment très bon signe.
C'était mon premier Koontz et ça ne sera pas le dernier ! Ses livres plus "fantastiques" m'attirent également (
Intensité n'étant pas fantastique, mis à part peut-être quelques éléments,
- Spoiler:
l'apparition des élans côtiers ?)
mais j'ai tout le temps pour me pencher sur la question
(le temps de faire baisser ma Pàl par exemple...
)