scifi Gardienne
| Sujet: Lowry Lois - Messager - La trilogie du Passeur T3 Sam 8 Oct - 6:40 | |
| Avant, Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait. Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose a changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante. Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ? Avis personnel :Comme les tomes précédents, c'est une bien belle histoire, toujours avec cette petite touche de tragique et des personnages attachants. Alors que les deux autres tomes étaient totalement indépendants, celui-ci fait la liaison entre les deux. On y retrouve Jonas, le jeune garçon qui était le personnage principal dans "Le passeur", ainsi que Kyra, la petite fille de "L'élue", son père et bien sûr, Matty. Le petit garçon a bien changé, et j'aime beaucoup ce qu'il est devenu, ainsi que l'endroit auquel il doit ce qu'il est devenu. C'est certes utopique, et c'est d'ailleurs dommage, penser qu'il existerait un endroit où l'entraide, la gentillesse et la générosité seraient les mots d'ordre est bien agréable. C'est d'autant plus tragique quand on comprend peu à peu que Village se gangrène de l'intérieur et qu'un mal insidieux en ronge les habitants, les transformant peu à peu en tout ce qu'ils avaient voulu bannir de leur vie. Belle histoire donc. Mais beaucoup de questions et peu, trop peu de réponses. J'aurais bien voulu savoir ce qu'il advient - Spoiler:
du bébé que Jonas avait voulu sauver et pour lequel il s'était enfui de sa communauté. J'aurais également voulu savoir ce qu'il advient des deux autres enfants qui étaient les compagnons de Kira dans "L'élue". C'est le flou sur Forêt, que je considère comme un personnage à part entière, mais dont on ignore le pourquoi de l'étrange lien empathique qu'elle semblait avoir avec Village. De plus, on termine le récit en ne sachant rien, ou si peu de la force, de l'entité malveillante qui avait entrepris de corrompre les habitants de Village. On ignore également de quelle façon elle s'y prenait pour le faire à travers le Troc, ni quelles étaient ses motivations.
J'ignore pourquoi l'auteur a laissé tant de chose en suspens. Ca laisse une impression de fin bâclée, inachevée. C'est donc avec une frustration assez marquée que je termine cette trilogie, commencée il y a trois ans de cela et donc j'attendais, beaucoup, beaucoup plus. Mais bon rétrospectivement, je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie et je la conseillerais à tous. | |
|