"Le monde dans lequel vit Jonas est parfait. Tout est contrôlé. Il n'y a pas de guerres, de peur ou de douleur. Il n'y a pas de choix. Un rôle est attribué à chaque personne dans la Communauté.
Quant Jonas a 12 ans, il est sélectionné pour devenir Receveur et est entraîné par le Passeur. Son entraînement doit être tenu secret, il ne peut en parler à personne, pas même à son unité familiale. Le Receveur est celui qui sait, qui ce souvient... et quand on se souvient, on a passé le point de non-retour..."
Avis personnel :Encore un livre de cette auteure qui m'a fait un grand, grand effet. L'histoire n'est pas sans rappeler un peu "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley, mais je lui préfère celui-là à cause de ses personnages.
L'empathie que l'auteur parvient à projeter à travers eux, surtout à travers Jonas rend tout ce qu'il découvre, tout ce qu'il apprend presque tangible pour nous lecteurs.
J'étais vraiment scotchée à l'histoire, je brûlais d'en savoir plus à chaque page, de comprendre le pourquoi du monde étrange dans lequel vivent Jonas et les siens. La charge émotionnelle est énorme et j'ai presque fait une overdose dans les dernières pages mais je n'en dis pas plus.
Les curieux, vous savez ce qu'il vous reste à faire.