DuelDate de sortie cinéma : 21 mars 1973
Date de reprise cinéma : 28 janvier 2009
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dennis Weaver, Eddie Firestone, Gene Dynarski
Long-métrage américain . Genre Aventure
Durée : 01h32min
SynopsisSur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...
Mon avisMalgré la renommé du réalisateur, je m'attendais pas à grand chose, je jetais surtout un œil dessus par curiosité, mais au final, j'ai été agréablement surprise!
Malgré un scénario qui tiendrait sur un timbre poste, Spielberg parvient vraiment à nous captiver.
On sent bien que chaque plan, chaque accessoire, chaque musique, bref, chaque détail a été étudié à la loupe pour faire monter petit à petit la tension, et ça marche à merveille! :apeure:
Réussir à nous terrifier avec un simple camion, faut le faire quand même!
Il faut dire que la perversité du "méchant" n'a pas de limite!
L'histoire est bien menée.
Je pense que ça nous est à tous un jour arrivé de se sentir menacé par quelqu'un, mais d'être dans cette incertitude où se trouve le personnage au début du film, c'est-à-dire: est-ce que c'est moi qui me fait des idées ou est-ce qu'on me veut vraiment du mal...? C'est d'autant plus réaliste je trouve.
Et puis l'étau se resserre petit à petit jusqu'à la jubilation du dénouement, et on a pas le temps de s'ennuyer une seconde.
Le film repose essentiellement sur un seul acteur, et y'a rien à en dire, il est vraiment très bien!
Il a aussi un sacré casting de véhicule je trouve (le camion en particulier est vraiment bien choisi!).
Côté réalisation, comme je le disais, c'est mené de main de maître, tout est pensé dans les moindres détails, et il y a des tas de plans très intéressant.
Bref, j'ai passé un très bon moment! Je pense pas que je le reverrais en boucle, mais je trouve qu'il vaut le détour.