La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Windling Terri - L'épouse de bois

Aller en bas 
+2
Sherryn
scifi
6 participants

vous avez aimé
un peu
Windling Terri - L'épouse de bois Vote_lcap1100%Windling Terri - L'épouse de bois Vote_rcap
 100% [ 1 ]
beaucoup
Windling Terri - L'épouse de bois Vote_lcap10%Windling Terri - L'épouse de bois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Windling Terri - L'épouse de bois Vote_lcap10%Windling Terri - L'épouse de bois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Windling Terri - L'épouse de bois Vote_lcap10%Windling Terri - L'épouse de bois Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeSam 22 Oct - 13:03

Windling Terri - L'épouse de bois Ldp32212-2011

Maggie Black est écrivain. Elle vient d’hériter d’une maison en plein désert, dans les montages de l’Arizona. Son propriétaire, un célèbre poète avec qui Maggie correspondait, est mort dans d’étranges circonstances. La jeune femme s’installe bientôt dans la maison, mais la vie semble différente : les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds… La magie des collines est puissante, et Maggie pourrait bien y perdre la raison – ou la vie.

Mon avis :

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai pourtant eu un peu de mal à rentrer dans le récit au début. Tout était tellement confus et mystérieux que j'avais envie de tout savoir, de tout comprendre tout de suite. Bon, il faut dire que je manque un peu de patience ces temps-ci, ça n'aide pas.
Mais bon, comme je n'ai pas laisser en plan les livres commencés, j'ai persévéré et finalement la magie a pris.
Insidieusement, je me suis mise à m'intéresser aux personnages, à leur quotidien qui plongeait jour après jour dans cette espèce de magie primitive qui imprègne le moindre centimètre carré du désert et des montagnes où se déroule l'histoire.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Les personnages que l'on suit sont presque tous des artistes et on voit presque tout à travers leurs yeux, leur art, sculpture, peinture, musique, chant et poésie. C'est une œuvre très visuelle, très descriptive et j'adore quand je parviens aussi bien à visualiser les mots que je lis en image. J'avais l'impression de voir le film des événements se dérouler dans ma tête.
La montée d'adrénaline à la fin m'a bien plu et la fin, pas aussi convenue que je l'avais craint. Une bonne surprise pour moi donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeSam 3 Déc - 20:10

Voilà un roman fantastique dans le sens vrai du terme : un récit où le mystère s'épaissit progressivement, en laissant longtemps planer des doutes sur la présence ou l'absence de surnaturel, pour finalement révéler l'irréalité des secrets entourant l'endroit. Le début n'est pas très original, avec un décès, un héritage et l'arrivée du personnage principal dans un lieu géographique nouveau.
À vrai dire, j'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire au début, surtout parce que comme je l'ai dit, les doutes planent longtemps, très longtemps, et le mystère se dévoile progressivement, très progressivement ; en d'autres termes, pendant une bonne partie du livre on n'a pas vraiment l'impression de lire un roman fantastique. Et comme vous le savez, un roman où il n'y a pas de fantastique a beaucoup de mal à m'intéresser, donc à priori ce n'était pas « assez » pour moi, et ce pendant pas mal de pages.
Cependant l'œuvre est agréablement rédigée, le style littéraire particulièrement confortable à lire, facile à parcourir tout en étant soigné. Quant aux personnages, ils ont chacun leur petit truc, ils sont attachants, même les morts. Je n'ai donc pas tardé à m'intéresser à leur quotidien, à repérer ce qui était normal et ce qui ne l'était pas (ou plus). Quand le surnaturel a enfin fait irruption, de manière plus ancrée, j'étais entièrement plongée dans le bouquin et dès ce moment, je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page en me demandant où tout cela nous mènerait et vers quelle conclusion.
Ce roman m'a au final fait l'effet d'un beau livre, en tout cas un ouvrage très bien fait, où chaque détail a été soigné : ambiance, personnages, rythme et agencement des mystères,... Une œuvre fantastique au sens vrai du terme, comme on en fait peu désormais. Et un ouvrage de toute beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:45

Noté ! Windling Terri - L'épouse de bois 134228
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:13

Comme SciFi et Sherryn j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (aussi parce que je l'ai commencé à l'époque de mon déménagement, j'avais un peu autre chose en tête^^), et puis j'ai dévoré la fin Wink

J’ai adoré l’ambiance de ce récit aux notes fantastiques, le décor du désert et des créatures qui y évoluent. Terri Windling a réussi à créer un univers foisonnant et fascinant, dans lequel on se plonge avec régal, avec par moments un petit frisson ma foi fort agréable. Pour moi L’épouse de bois est un roman de fantasy en dehors des sentiers battus, qui vaut largement le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeVen 27 Avr - 9:21

Je le fais remonter en bonne place dans ma Lal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeVen 27 Avr - 14:38

Je pense que tu ne le regretteras pas ! Wink Et contente qu'il t'ait plu Zahila ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lynn killian
Novice
Novice
lynn killian


Messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeVen 27 Avr - 15:54

ça donne envie en tout cas, je m'y lancerai bien moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:45

Ouf! Terminé! Razz

La première chose qui me vient à l’esprit en pensant à ce livre c’est : trop de mystère tue le mystère… Razz
En effet, une histoire qui débute mystérieusement et dont on découvre petit à petit les secrets, c’est très excitant. Mais quand, comme ici, ça ne se fait pas progressivement et qu’en plus, ça arrive très tardivement, ça gâche un peu le plaisir…
D’abord parce qu’à force d’attendre de voir où l’auteur veut nous emmener, on finirait presque par s’ennuyer un peu. Et puis parce que du coup, le décalage est tellement important entre la première partie du livre (roman très classique) et la deuxième (histoire fantastique), qu’on met du temps à adhérer, à y croire, et quand finalement on commence à plonger dans l’univers, à bien se laisser aller, c’est déjà la fin… Ce qui fait qu’on reste un peu sur notre faim !
Pourtant, j’aime bien le mélange des genres, mais faut que ce soit fait harmonieusement…

A côté de ça, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, puisqu’il y a tout de même beaucoup de choses qui m’ont plu.
D’abord le décor, ce désert captivant. Et puis le fait de le découvrir par les yeux de tous ces artistes différents, c’est vraiment une belle idée.
Plus on avance, plus l’univers est fascinant ! C’est juste dommage qu’on passe finalement si peux de temps dans cet univers si fantastique.

Du coup, j’ai eu du mal à me passionner vraiment pour ce livre, et j’ai mis plus d’un mois à venir à bout des 400 petites pages… Dommage…


PS: Mention spéciale pour la couverture, que je trouve vraiment magnifique! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeLun 24 Sep - 14:25

Ah dommage au final, mais je comprends tout à fait que tu n'aie pas totalement adhéré à l'histoire.
Je me rappelle comme moi-même un peu peiné au départ et je me suis prise au jeu finalement mais ç'a a été quasi à mon insu.
Et bien d'accord pour la couverture, elle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeLun 24 Sep - 18:45

Ceci dit, tu lis beaucoup plus vite que moi, je pense que ça aide beaucoup à moins "souffrir" de ce genre de "défaut". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:57

oui c'est sûr, c'est le genre de livre qui doit se lire rapidement pour ne pas devoir attendre trop longtemps, temporellement parlant. C'est pas le top pour quelqu'un qui lit un livre pour un mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Contenu sponsorisé





Windling Terri - L'épouse de bois Empty
MessageSujet: Re: Windling Terri - L'épouse de bois   Windling Terri - L'épouse de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Windling Terri - L'épouse de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film] Robin des Bois
» [Film] Robin des Bois
» Hobb Robin - Prison d'eau et de bois - Les aventuriers de la mer T5
» François Bourgeon - Le sortilège du Bois des Brumes - Les compagnons du crépuscule Tome 1
» Ingalls Wilder Laura - La petite maison dans les grands bois T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: