Clive Barker est un auteur que j’ai connu avec Abarat dont j’avais immédiatement adoré les pages. J’ai ensuite continué avec Hellraiser et Le livre de sang. J’y avais alors découvert un auteur prometteur dont les idées s’accordaient très bien avec ce que j’aime. Aussi, j’avais bien hâte de découvrir ce Cabale, un roman qui se trouve dans ma pile à lire (PàL) depuis bien longtemps !
On y suit un certain Boone, personnage en proie à des démons intérieurs. En thérapie depuis quelques temps, il découvre qu’il est amnésique et l’auteur de plusieurs meurtres dont il ne se rappelle pas. Des meurtres sordides et d’une rage incroyable. Imaginez passer sous hypnose et découvrir que vous être un meurtrier ! Plein de culpabilité, Boone veut mettre fin à sa vie pour ne pas faire souffrir d’autres innocents. Mais c’était sans savoir que la mort ne serait que le début de sa nouvelle vie !
Et à travers tout ça, l’histoire d’un amour que même la mort ne peut empêcher. Tout au long du récit, Lori ne veut pas laisser son amant quitter ce monde sans explications. Elle se lancera à sa recherche à ses risques et découvrira qu’un endroit appelé Midian abrite les âmes de ceux qui ne vont pas en enfer ni au paradis. S’en suit une série d’événement où ce que l’on croyait impossible peut finalement se révéler…
Le roman est bien. L’histoire est bonne dans son ensemble. Par contre, j’ai souvent ressenti un détachement envers les personnages tout au long de ma lecture, ce qui au final m’a laissé un sentiment d’incomplet. J’aurais aimé que le récit soit poussé un peu plus loin pour bien apprécier les idées de l’auteur. Ce n’est là que le négatif à dire sur ce bouquin puisque l’intrigue et les événements qui se déroulent sont bien intéressants.
Une fois l’histoire bien implantée, les pages tournent rapidement et le lecteur se laisse embarquer plus qu’il ne le pensait. Le côté psychologique du début de roman laisse tranquillement la place à l’horreur et l’épouvante, mais dosé de façon à laisser imaginer le lecteur. C’est horrible et monstrueux, mais pas comme on se l’imagine…
Mais cet amour est-il assez fort pour traverser toute l’horreur que révèlent ces pages ? La vie de Boone va changer pour toujours, tout comme celle de Lori. Parce que les morts ne sont pas toujours morts… et les vivants ne sont pas toujours les bons !