Fiche Technique :Date de sortie : 16 janvier 2008 (1h 44min)
Réalisateur : Mikaël Hafstrom
Acteurs : John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary McCormack
Genre : Epouvante-horreur
Nationalité : Américain
Synopsis : Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier...
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit.
Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...
Avis :Même si l'on s'éloigne de la nouvelle de Stephen King* (juste le contexte de départ a été gardé + certains détails), je dois dire que ce film fait son petit effet au début : quelques sursauts pour ma part et des scènes bien étranges qui maintiennent l'attention. J'ai trouvé le rythme bon, le film devenait de plus en plus angoissant jusqu'à un moment donné ou tout retombe à plat et là, c'est la cata... Ça part un peu en vrille, le film a commencé à m'ennuyer et les scènes devenaient de plus en plus (trop) bizarroïdes, à un tel point que j'avais du mal à suivre.
Bref, je dirais que la première moitié du film est sympa à regarder et met bien dans l'ambiance mais la seconde partie est vraiment de trop et n'apporte à mon sens pas grand chose, à part alourdir le rythme et ennuyer le spectateur.
* nouvelle que l'on retrouve dans le recueil
Tout est Fatal, sous le titre "1408".