Résumé :Dans un monde futur, les hommes et les femmes sont prisonniers dans des cités aux murs de verre et contrôlés aussi sévèrement que le climat. Nous autres évoque irrésistiblement le 1984 de George Orwell, lequel a d'ailleurs reconnu ce qu'il devait à l'auteur russe. La différence est qu'Orwell écrivait du temps du stalinisme, tandis que Zamiatine, véritable prophète, a imaginé son État Unique et son Bienfaiteur du temps de Lénine.
L'histoire nous est racontée au travers du journal intime d'un homme nommé D-503.
Mon avis :Pour comprendre ce roman, il faut replacer l’œuvre dans son contexte. Son auteur, Ievgueni Zamiatine le publie en 1920, soit trois ans après la Révolution d’Octobre… Même si il s'agit bien sûr d'une caricature poussée à l’extrême, comment ne pas assimiler l’« Etat Unique » au soviétisme ? Les personnages sont tous sur le même pied d’égalité encadrés par un régime aux règles rigides. Ils sont privés de toute liberté d’action et l'imagination est considérée comme un cancer dont il faut se débarrasser à tout prix.
Ce roman d’anticipation est assez ancien mais soulève des sujets qui sont toujours d'actualité. On ne sort pas indemne de cette véritable réflexion politique et philosophique. La filiation entre ce roman et
1984 qu'Orwell a publié en 1949 est indéniable. La lecture de
Nous autres n'est pas simple mais très riche. Il est plus difficile d'accès que
1984.