| Perdido street station 1 | |
|
+5lanfear Zahila Steve Sandie scifi 9 participants |
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 100% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Dim 20 Mar - 17:06 | |
| Même si on réfléchit en termes de "C'était un OS à la base", ça fait quand même la moitié du roman pour poser le décor O.o | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Dim 20 Mar - 19:03 | |
| Oui, c'est clair que c'est long. Mais en même temps, plus je lisais de trucs sur Nouvelle-Crobuzon, plus j'avais envie d'en savoir davantage. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Lun 21 Mar - 8:38 | |
| C'est vrai que c'est un univers fascinant, par contre ce qui m'a accroché de suite - Spoiler:
c'est la créature qu'il ne faut pas regarder, pour rien au monde je n'aurais pu lâcher ce livre, ma curiosité avait été piquée
Dernière édition par lanfear le Jeu 12 Jan - 14:31, édité 1 fois | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Perdido street station 1 Mer 11 Jan - 14:40 | |
| | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Mer 11 Jan - 15:30 | |
| Le premier tome est surtout consacré à l'installation de la cité et des personnages, l'action intervient véritablement (et en force) dans le second. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Mer 11 Jan - 18:43 | |
| c'est tout le problème avec les bouquins coupés en deux... En même temps faut reconnaître que 50% de pages d'intro, c'est très long ! | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Mer 11 Jan - 19:13 | |
| Je suis assez d'accord, je préfère quand on rentre très vite dans l'action. Mais pour la décharge de Miéville, il faut dire qu'il a créé un univers tellement fascinant et complexe qu'il faut bien tout un bouquin pour le présenter. Après, c'est clair qu'il faut plonger dans son monde, sinon on s'ennuie! | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Mer 11 Jan - 19:33 | |
| Non mais... ce que vous m'intriguez!! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Jeu 12 Jan - 1:44 | |
| Alors il faut le lire. J'ai coupé et fusionné les messages précédents depuis "lectures de janvier". On sera mieux ici pour parler du bouquin plus en détail. | |
|
| |
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Sam 28 Jan - 17:05 | |
| Un de mes bouquins lus assez récemment et qui m'ont bien marqué. C'est vrai que le premier tome (encore les affres de l'édition, où comment se faire du fric facile sur le dos des lecteurs) est très lent à démarrer et à exposer les lieux/quartiers et personnages principaux. Mais c'est bien normal, après tout : Nouvelle-Crobuzon est d'une telle richesse, d'une telle complexité, qu'il fallait au moins bien 300 ou 400 pages pour la décrire dans toute cette grandeur. Et ce qu'il faut noter, c'est que cette description minutieuse va de l'architecture générale jusqu'aux courants socio-politiques agitant aussi bien les lieux que les humains ; les rapports hiérarchiques ou les origines des différentes races peuplant la cité ; les dilemnes moraux, les aspirations et les désirs des protagonistes ; les liens ténus entre les différentes communautés, la milice et la politique, etc. Ce qui fait de Perdido Street Station une oeuvre réellement foisonnante et aboutie, abordant les différents fils de l'intrigue sous tous les angles possibles, trouvant à chaque fois de nouvelles façon d'exprimer une idée ou un concept particulier. Pour en rajouter une couche, la plume de Miéville est assez exigeante, aussi bien sur le vocabulaire que la syntaxe elle-même (probablement un de mes records de phrases lues et relues lol) ; ce qui n'en fait pas une lecture "facile". Nan, il faut être un minimum attentif, car le scénario lui-même est aussi exigeant que la prose et on peut facilement se perdre dans ses méandres - tels les labyrinthes décrépis, puants et rouillés de Nouvelle-Crobuzon. Donc oui, il faut s'accrocher et être persévérant dans le premier tiers de lecture, mais une fois bien rentré dedans, il est très difficile d'en décrocher ! Au début, je n'appréciais pas spécialement les personnages (Isaac me dégoutait un peu, j'éprouvais guère plus qu'une vague curiosité pour Lin), mais on commence peu à peu à comprendre leurs motivations, leurs frustations, leurs désirs et leurs angoisses. A partir de là, le charme commence à agir et l'intrigue à nous prendre dans ses filets... un peu nauséeux les filets, quand même. Je ne vais pas rentrer dans les détails (crasseux et croulants) de cette cité tentaculaire et brumeuse, industrielle, mais elle a autant d'atouts pour nous émerveiller que nous écoeurer. L'influence steampunk y est très présente, enrobée de vapeur, de brique et de metal rouillé, se mélangeant à d'autres éléments que l'on trouver dans une certaine marge "urbaine" de la fantasy. D'où un mélange des genres assez réjouissant, lorsque le récit emprunte également quelques pointes de fantastique ou de thriller, dans la montée de la tension à certains moments. Ce qui nous offre au bout du compte un joli kaléïdoscope de styles, de visions, de moyens d'expression qui font réellement de Perdido Street Station une oeuvre somme, un roman-fleuve jouant sur de multiples tableaux en même temps ; toujours avec talent et originalité. Bref, ce premier tome est plus une mise en bouche qu'autre chose, mais elle contient déjà tous les éléments de la seconde partie à venir. A lire, mais à condition de bien savoir où on met les pieds | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Sam 28 Jan - 19:37 | |
| - Steve a écrit:
- Au début, je n'appréciais pas spécialement les personnages (Isaac me dégoutait un peu, j'éprouvais guère plus qu'une vague curiosité pour Lin), mais on commence peu à peu à comprendre leurs motivations, leurs frustations, leurs désirs et leurs angoisses. A partir de là, le charme commence à agir et l'intrigue à nous prendre dans ses filets...
Entièrement d'accord. J'ai également eu du mal à éprouver de l'empathie pour les personnages au début. Ce sont les parfaits produits de leur environnement, atypiques, dépaysants et il faut un moment pour s'ajuster à l'ambiance. Mais l'effort en vaut largement la peine. | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Sam 4 Fév - 17:20 | |
| Voici mon avis : La première chose qu'on remarque en lisant ce livre est cet univers très original qu'a imaginé China Mieville. C'est très étrange et j'ai eu un peu de peine à m'y habituer au début. Je ne savais pas non plus quoi penser. Je trouvais que c'était une bonne chose de se démarquer des autres œuvres de l'imaginaire et de chercher d'autres horizons... mais je n'étais pas vraiment captivé par ce monde. Je n'avais encore jamais lu un livre qui mélange la fantasy et la science-fiction et je dois avouer que ce genre ne me plaît pas beaucoup. Toutefois, il y a des éléments intéressants qu'on peut observé au cours de l'histoire. Car cet univers est très développé que ce soit au niveau de la technologie et de la "magie" ou des relations entre les différentes races. C'est ce dernier point qui m'a le plus attiré. J'étais vraiment curieux de savoir comment vivait les Khépri ou les Garuda, leur façon de penser et de connaître leurs rapports avec les humains. Malheureusement, je trouve que ce domaine n'est pas assez approfondi. J'aurai bien voulu qu'on en parle plus. Quant aux personnages, je n'arrivais pas vraiment à m'y attacher au début. Je ne ressentais pas ce qu'ils vivaient. Au final, les seuls personnages que je suivais avec attention étaient Isaac et Yagharek. Mais je pense que c'était surtout parce que leur projet m'intéressait plus que par l'affection que j'éprouvais pour eux. Pour l'histoire en elle-même... je la trouve bonne. Elle n'est pas exceptionnelle mais, dans le cas de cet univers, China Mieville a bien réussi à imaginer un récit qui tient la route avec cette ambiance. Une ambiance... très étrange : à la fois sombre (drogués, mode de vie des personnages) et... je ne sais pas ^^' En tout cas, c'était long et dur à entrer dans l'histoire. Je commençais à être réellement captivé seulement vers la fin du livre. Avant, j'étais seulement curieux de découvrir le monde et les différents personnages. Au niveau de l'écriture, je suis mitigé. Je me suis ennuyé à lire les longues descriptions. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de lire un récit qui me faisait penser à des scènes de télé. C'est très compliqué à expliquer. Ces cas là arrivent parfois quand on lit des description sans témoin. - Spoiler:
Par exemple, au moment où on suit le parcours de la boîte qui contient les quatre chenilles ou quand le cocon de la chenille se dissout.
Enfin bref, j'ai pas vraiment adhéré à ce style d'écriture. Cependant, j'ai beaucoup plus apprécié les dialogues et les quelques longues explications d'Isaac en ce qui concerne les technologies. On voit bien que China Mieville a bien développé son monde dans divers domaines différents. Au final, j'ai moyennement aimé ce livre. Il est très original et intéressant mais il y a tout de même pas mal de points qui ne m'ont pas beaucoup plus (personnages, écriture, début de l'histoire). Ma note : Sinon, j'ignore si je vais lire la suite. On m'a toujours dit que le tome 2 est largement meilleur et il est vrai que la fin du tome 1 commençait à être captivant. Toutefois, je répète que cet univers ne me plaît pas trop. Il est en même temps intéressant et... trop bizarre xD On verra !
Dernière édition par yao le Sam 4 Fév - 17:32, édité 1 fois | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Perdido street station 1 Sam 4 Fév - 17:27 | |
| Je comprends ton avis, le premier tome m'avait fait une impression bizarre, même si j'"avais apprécié, mais le second n'a vraiment aucun rapport, tellement plus d'action, et on rentre vraiment dans le mode de vie des créatures. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perdido street station 1 | |
| |
|
| |
| Perdido street station 1 | |
|