La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien

Aller en bas 
2 participants

Vous avez aimé
un peu
Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap10%Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap10%Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap10%Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_lcap10%Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Empty
MessageSujet: Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien   Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Icon_minitimeVen 13 Avr - 14:10

Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien 51kjz0GYEfL._SL500_AA300_

Quatrième de couverture :

La journée s annonce comme les autres pour Tracy Waterhouse, chef de la sécurité dans un centre commercial, jusqu'à ce qu elle fasse un achat inattendu. Une minute de folie suffit pour que son univers bascule, pour que le train-train quotidien soit remplacé par la peur et le danger à chaque tournant. Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui vous empoigne dès la première page et dont le suspense se maintient sans faiblir jusqu'à la fin. L action se passe dans le
Yorkshire et oscille entre 1975 et aujourd’hui. C est un univers d un réalisme cru : tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux, mais à la sauce atkinsonienne truffé de jeux de mots, de citations littéraires et autres. Parti tôt, pris mon chien déborde d esprit, de sagesse et d une intelligence morale décapante. Il confirme que Kate Atkinson est un des grands écrivains de notre temps.

Avis :

9 avril 1975

Ken Arkwright se pencha et regarda par la fente de la boîte aux lettres. "Oh, putain"- et de reculer si vite que Tracy crut d'abord qu'il avait reçu quelque chose dans l’œil.[..] Mais [il] s'accroupit tout de suite , rouvrit le volet et se mis à murmurer des paroles apaisantes, comme on le ferait à un chien énervé. "Tout va bien, tout va bien maintenant. Est-ce que ta maman est là ? Ou ton papa ? On va t'aider. Tout va bien." Il se releva et se prépara à enfoncer la porte. Il piaffa, expulsa de l'air de sa bouche et dit à Tracy : "Prépare-toi, jeune fille, ça va pas être jojo."


C'était un cadeau de mon frère pour Noël 2010. Je ne connaissais pas l'auteur et l'histoire ne me disait rien... Et bien quelle erreur d'avoir perdu autant de temps pour le lire. Le moins qu'on puisse dire, c'est que je l'ai adoré. Un coup de cœur. Je vais le textoter pour le remercier  Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien 42309

Tout commence par une sordide affaire de meurtre... Une prostitué est retrouvé morte dans son appartement de Lovell Park, en Angleterre. Une banale affaire de meurtre ? Rien n'est moins sûr... Mais de toute façon le lecteur n'a pas le temps de s’appesantir sur ce fait divers puisqu'il est directement parachuté dans "d’autres histoires", celle de Tracy, de Brodie et de Tilly pour l'essentiel.  Ce qui m'a semblé être un peu difficile au départ, c'est justement la multitude de personnages qui font irruptions dans le roman. Ils jouent tous un rôle plus ou moins important dans l'affaire et il faut donc bien suivre pour pas se retrouver perdu. Il m'est quand même arrivé de me dire plusieurs fois" mais d'où il sort lui ???" en revenant en arrière dans le récit. D'autant plus que tous ces personnages se croisent, ont des liens plus ou moins fort et leurs histoires se retrouvent imbriquées les unes dans les autres. Un peu à la manière des poupées russes. On en ouvre une, et bien il y en a encore une à l'intérieur et ainsi de suite. Mais franchement, j'ai trouvé ça tellement original et bien mené que l'effort fourni pour bien suivre l'histoire a été fait de bon cœur.
Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est les personnages. Surtout Tracy, la flic obèse au cœur tendre, Jackson Brodie, le détective privé qui s'amourache d'un jeune chien (qui aurait fait autrement ?) et Tilly,  l'actrice démente. Ces trois là m'ont beaucoup touché. Il m'ont fait rire, fait pleurer... Un vrai calvaire de les laisser en plan après avoir refermé le livre. Heureusement pour moi, d'autres romans de Atkinson mettant en scène Jackson Brodie existent. Les autres personnages sont aussi intéressants, plus intéressant qu'il n'y parait au premier abord...
Et puis, ce que j'ai aimé, c'est le suspens. On ne connait" la vérité" de cette histoire que dans les 10 dernières pages. C'est frustrant mais en même temps c'est ce qu'on attend d'un thriller (je n'en lis plus beaucoup donc c''est peut être aussi pour ça que j'ai été surprise aussi  Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien 42309 ) et surtout une info capitale m'avait échappé... C''est dans ces moments là qu'on se sent un peu niais...  Razz

J'aimerais aussi saluer les Editions de Fallois pour la finesse et la sobriété de la quatrième de couverture, fait rare qui mérite d'être souligné.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Empty
MessageSujet: Re: Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien   Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:29

Fichtre, me voilà tentée, moi qui ne suis pourtant pas du tout thriller. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
 
Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti!!!
» Et c'est parti !
» Julius le chien (Les Malaussène)
» Niogret Justine - Chien du heaume
» Doyle Conan-Le Chien des Baskerville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: