La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Niogret Justine - Chien du heaume

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé :
Un peu
Niogret Justine - Chien du heaume Vote_lcap10%Niogret Justine - Chien du heaume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Niogret Justine - Chien du heaume Vote_lcap1100%Niogret Justine - Chien du heaume Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Coup de cœur
Niogret Justine - Chien du heaume Vote_lcap10%Niogret Justine - Chien du heaume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Niogret Justine - Chien du heaume Vote_lcap10%Niogret Justine - Chien du heaume Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Niogret Justine - Chien du heaume Empty
MessageSujet: Niogret Justine - Chien du heaume   Niogret Justine - Chien du heaume Icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:45

Niogret Justine - Chien du heaume Chien
Quatrième de couverture :

Chien du heaume, un surnom gagné au prix du sang et de la sueur par celle qui ne possède plus rien que sa hache, dont elle destine la lame à ceux qui lui ont pris son nom. Mais en attendant de pouvoir leur sortir les viscères, elle loue son bras et sa rage au plus offrant, guerrière parmi les guerriers, tueuse parmi les loups.

De bien curieuses rencontres l’attendent au castel de Broe où l’hiver l’a cloîtrée : Regehir, le forgeron à la gueule cassée, Iynge à la voix plus douce que les mœurs, le chevalier Sanglier et sa cruelle épouse de dix printemps. Au terme de sa quête, Chien trouvera-t-elle la vengeance, la rédemption ou… autre chose ?

Mon avis :

Dans ce livre, Justine Niogret nous emmène loin des canons de la fantasy traditionnelle. Ici, pas d’héroïsme, de grandes batailles, d’elfes ou de dragons. Juste une mercenaire, à la recherche de ses origines, durant le Haut Moyen-Age. Pas de région précise, mais moi ça me fait furieusement penser à la Scandinavie ou au Nord de l’Allemagne (ne me demandez pas pourquoi, je n’y suis jamais allée, mais ces montagnes et ces hivers particulièrement rigoureux m’y font penser). Dès le prologue, le ton est donné : Chien ne fait pas dans la dentelle, ici pas de raffinement ni de dentelles, mais des armes, du cuir et une bonne couche de crasse. Nous voici donc partis avec Chien à la recherche de son nom, et avec elle nous rencontrons une palette de personnages hauts en couleurs, qui la guideront dans sa quête. J’avoue ne pas avoir été spécialement emballée par l’histoire en elle-même, mais j’ai apprécié le style de Justine Niogret et l’univers qu’elle nous dépeint, entre les personnages “typiques” de l’époque (forgerons, moines, mercenaires, conteurs, paysans…) croisés au détour de la quête de Chien et les lieux visités, chacun avec leur atmosphère bien à eux. On s’y croirait !
Un petit extrait pour vous en convaincre :

Citation :
Et l’hiver tomba sur le castel de broe.


Le vent poussa les congères contre les fenêtres du premier étage en deux nuit seulement, et le château se ferma pour la dure saison. Une neuvaine ne s’était pas écoulée que déjà, en posant la main contre les fourrures collées aux carreaux, on devinait le froid de la mort qui pesait de l’autre côté. [...]La froidure se fit pire encore durant la quinzaine qui suivit, et il fut bientôt temps de faire entrer les chiens dans les lits pour partager leur chaleur. Bourrasques sur bourrasques, tempête après tempête, le ciel, lourd de sa triste saison, avait fini par crever sa morne colère, et il ne fut alors plus question de sortir des murs.

En bref, un livre agréable à lire, qui sort des sentiers battus de la fantasy, c’est une belle découverte.


Dernière édition par Zahila le Jeu 4 Déc - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Niogret Justine - Chien du heaume Empty
MessageSujet: Re: Niogret Justine - Chien du heaume   Niogret Justine - Chien du heaume Icon_minitimeJeu 12 Avr - 17:36

ça donne bien envie de découvrir
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Niogret Justine - Chien du heaume Empty
MessageSujet: Re: Niogret Justine - Chien du heaume   Niogret Justine - Chien du heaume Icon_minitimeJeu 12 Avr - 19:35

Ca fait un moment que je le croise aussi. Il me fait bien envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Niogret Justine - Chien du heaume Empty
MessageSujet: Re: Niogret Justine - Chien du heaume   Niogret Justine - Chien du heaume Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:36

Zahila a écrit:
J’avoue ne pas avoir été spécialement emballée par l’histoire en elle-même, mais j’ai apprécié le style de Justine Niogret et l’univers qu’elle nous dépeint
Même ressenti pour moi.
Je le pensais plus long, à peine 200 pages. Mais vu le style de l'auteur, ce côté minimaliste n'est pas surprenant.
C'est une histoire surprenante. Pas en terme de suspense ou de révélations fracassantes mais vraiment à cause du style de l'auteur.
C'est un livre cru, brutalement terre-à-terre. Les mercenaires, c'est l'acier cabossé, la guerre, les batailles où l'on peut finir avec le ventre ouvert et la tripaille à l'air. Rien d'étonnant donc à ce que les personnages que l'on suit soit percutants, rustres, noirs de crasse et aussi prompt à rire et à manger avec leurs camarades qu'à planter leur lame dans quiconque ferait figure d'ennemi.
Trois choses m'ont vraiment fait forte impression, voire choquée :

Spoiler:

Pas un coup de cœur, mais je m'en souviendrai de cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Niogret Justine - Chien du heaume Empty
MessageSujet: Re: Niogret Justine - Chien du heaume   Niogret Justine - Chien du heaume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Niogret Justine - Chien du heaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julius le chien (Les Malaussène)
» Doyle Conan-Le Chien des Baskerville
» Atkinson Kate - Parti tôt, pris mon chien
» Dambre Roxane - Le cauchemar du chien - Animae T3
» Briggs Patricia - Entre chien et loup - Alpha et Oméga T4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: