Vingt ans après sa découverte au large de Saturne, Gaïa, l'univers-roue intelligent, est devenue pour les Terriens un lieu de pèlerinage. Mettant à leur service ses immenses pouvoirs, elle exauce les voeux de ceux qui le méritent en faisant preuve d'héroïsme.
Mais qu'est-ce qu'un héros ? Pour le découvrir, Chris, l'adolescent timide, et Robin, l'intraitable et fougueuse amazone, vont s'embarquer bien malgré eux dans un tour de Roue fertile en péripéties, en compagnie de Cirocco Jones, promue Sorcière et chargée par Gaïa de mater ses régions rebelles...
Avis personnel :J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce deuxième volet. J'ai trouvé les premières cent cinquante pages assez longues. Probablement parce qu'on reprend l'aventure près de 80 ans plus tard (grosso modo) et qu'on ne retrouve pas tout de suite les personnages du tome précédent. Et les nouveaux venus ne sont pas spécialement passionnants.
Enfin, du moins au début, parce que plus j'en découvrais sur Chris, mais surtout sur Robin, je dois dire que ça valait le détour. Pour cette dernière, j'ai hésité tout le livre durant entre l'incrédulité amusée et l'hilarité pure et simple.
Personnages mis à part, la vie sur Gaïa est toujours aussi fantasque et atypique. La faune et la flore me font toujours autant marrer. J'aurai beau faire, je n'arrive pas à me représenter les titanides. Leur(s) appareil(s) sexuel(s) est delà de ce que mon imagination est capable de concevoir.
Une fois le récit, et les aventures, vraiment lancés, c'est devenu franchement agréable. Entre l'action, les voyages et toujours ce mélange entre presque parodie et burlesque, je n'ai plus eu le temps de m'ennuyer.
Sauf que je n'avais aucune idée de ce qui motivait Cirocco. Déjà que je ne la comprenais plus.
- Spoiler:
Passer de l'exploratrice sans peur ni reproche à une alcolo pure et dure, ça fait un sacré gouffre.
Quand enfin on comprend le pourquoi, j'ai été pas mal surprise. Il y a pas mal de rebondissements, de suspense et les quatre cents dernières pages ont vraiment défilé à toute allure. J'ai à présent hâte de lire la troisième et dernière partie de la trilogie.