Un artefact extraterrestre en orbite autour de Saturne. Le Vaisseau d'exploration "Le Seigneur des anneaux" découvre qu'il s'agit en fait d'une gigantesque roue dont l'intérieur des "jantes" forme un écosystème parfaitement viable.
Littéralement avalée par l'objet, la frêle navette terrienne se désintègre alors que ses occupants émergent sur ce monde étranger. Cirocco Jone, ex-capitaine de vaisseau et désormais faible femme est bien décidée à retrouver son équipage dans ce monde étrange.
Je trouve la couverture de l'édition de poche d'une banalité à faire pleurer et du coup, j'ai préféré mettre celle d'une ancienne édition. Voyez vous-même.
- Spoiler:
Mon avis :J'avais une ou deux fois entendu parler de cette trilogie et j'ai fini par céder à la curiosité. Ce premier tome fut pour le moins... particulier. Mais dans le bon sens du terme après tout. Je me suis vraiment beaucoup amusée en le lisant. On aurait dit un mélange détonnant de "L'anneau-monde" (pour le côté macrocosme absurde) de Larry Niven et de "Tschaï" (pour le côté aventure) de Jack Vance.
J'ai une imagination assez fertile, et pourtant, j'ai du parfois batailler pour essayer de me représenter les habitants forts particuliers de l'artefact. Les "centaures" en particulier, m'ont valu un fou rire mémorable quand j'ai pu lire leur description complète. J'en ris encore XD.
Ajoutez à ça un petit groupe d'astronautes bien truculents et plutôt portés sur le sexe - rien de graphique mais des scènes assez baroques qui débarquent deci-delà sans prévenir - et vous aurez un tableau assez fidèle du tout.
Ca n'est pas le livre du siècle, mais ça se laisse très agréablement lire. Je me réjouis à l'avance de lire la suite.