Présentation :Cet ouvrage est la première traduction en France des œuvres de bandes dessinées de Tove Jansson. Ce volume est le premier d’une série d’histoires écrites par elle, avant que son frère reprenne le personnage au début des années 60.
Les Moomins sont une famille très unie, de créatures rondes comme des hippopotames, qui mènent une vie de bohème et d’aventure. Le dessin de Tove Jansson est sobre et précis mais capable de nous toucher par de superbes portraits de personnages trottinant dans des champs de fleurs ou sur des bords de mer, typiques des paysages nordiques. La bande dessinée s’adresse aussi aux adultes à travers un humour subtil. Une atmosphère douce et étrange.
Saugrenue, fantaisiste mais pleine de sous entendus mordants, l’observation de la vie quotidienne selon Tove Janson, avec des invités qui outrepassent la bienséance, l’art moderne, les stars de cinéma et le « grand monde » a réussi à capter un public international et trouve des résonances dans le monde d’aujourd’hui.
Malgré l’aspect patrimonial de cette édition, la bande dessinée de Moomin n’en demeure pas moins d’une rare modernité.
source : http://www.bede-news.com
Cette BD finlandaise regroupe 7 histoires :
Les brigands
La vie de la famille Moomin
Moomin sur la côte d’azur
L’île déserte
Moomin et les folies d’hiver
La domestique de maman Moomin
Moomin construit une maison
Elles racontent les histoires d'une famille de troll, les Moomins, qui est composée de :
maman Moomin
- Spoiler:
toujours armée de son sac à main et d’un tablier rayé (on ne peut faire plus stéréotypé lol mais c’est assez marrant je dois dire, d’autant plus qu’on peut acheter le livre de cuisine de maman Moomin qui présente des plats typique de son pays, la Finlande ), de papa Moomin
- Spoiler:
qui me fait plus penser à un grand enfant qui n'a pas forcément le sens des responsabilités
Moomin
- Spoiler:
: il est très naïf et a un gros cœur. Il fait tout pour épater son amoureuse, Melle Snork.
On rencontre également d'autres personnages tels que :
Sniff
- Spoiler:
C'est un ami de Moomin craintif et surtout très cupide. Il aime tout ce qui brille et n’hésite pas à manipuler son entourage pour s’enquérir de piécettes.
Snufkin
- Spoiler:
est le personnage le plus mesuré dans la série. C’est le « penseur » du groupe.
Melle Snork
- Spoiler:
la chérie de Moomin. Je l’apprécie moins dans cette BD que dans la série japonaise. Elle fait un peu futile je dois dire (très coquette, elle aime les bijoux et belles robes) et surtout tombe sous le charme de beaucoup de garçons. Pauvre Moomin
Mymlan
- Spoiler:
est une amie de la famille Moomin. Comme Melle Snork, elle tombe facilement amoureuse de garçons « forts et aventuriers ». Elle s’est faite enlevée par des pirates.
Petite May
- Spoiler:
est la petite sœur de Mymlan. Elle carbure à mille à l’heure… Pour faire des bêtises. C’est la plus coquine du groupe.
Avis :
Je ne m’attendais pas à trouver ces histoires aussi marrantes… Je m’attendais plus à des histoires mignonettes, un peu naïves, à l’image de la série japonaise que je regardais enfant mais pas à autant d’humour. Mais je dois avouer qu’il faut y adhérer car mine de rien, la BD est quand même spéciale. Certaines scènes frisent l’absurde et il arrive assez fréquemment que les réactions des personnages soient complètement décalées et même parfois choquantes comme lorsque Papa et maman moomin abandonnent leur fils pour vivre leur aventure. Le moins qu’on puisse dire est que c’est original
lol
Le déroulement des histoires est également assez déroutant. Je les trouve un peu « chaotique » dans le sens, « c’est le bordel ». Ça part un peu dans tous les sens et on se demande comment l’histoire « peut » se terminer bien.
Et puis outre les personnages principaux vus dans la présentation, on rencontre une multitudes d’autres personnages à la psychologie et aux formes très singulières comme Stinky
- Spoiler:
, une boule de poil puante qui aime manger la maison de Moomin avec du sel ou les hatifnattes
- Spoiler:
qui ressemblent à de petits fantômes mais qui sont en fait de petits troll.
Bref j’ai lu cette BD avec beaucoup d'étonnement mais également de plaisir, peut-être parce que « Les Moomins » que je regardais petite était l’un de mes dessins animés favoris. Je ne le conseillerais pas forcément à des personnes qui ne connaissent pas les moomins mais si vous voulez lire quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, je pense que cette BD est à tenter (et si bien sûr vous aimez les histoires « enfantines »).
- Spoiler: