La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12

Aller en bas 
2 participants

Vous avez aimé :
Un peu
McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_lcap10%McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_lcap150%McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Coup de cœur
McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_lcap150%McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Pas du tout
McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_lcap10%McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Empty
MessageSujet: McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12   McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:44

McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Chant-du-dragon

Synopsis :

Quel plaisir, d’observer, dans le ciel clair de Pern, le vol serein d’un chevalier-dragon ! Quelle tristesse de baisser la tête et d’embrasser du regard la rude banalité du Fort de Mer ! Menolly est une jeune fille passionnée de musique, et le vieux Petiron, le harpiste du Fort, la laisse chanter en secret les grands poèmes où se transmet la tradition de la planète, et qui doivent en principe être interprétés par des hommes. Il ne la corrige même pas quand elle improvise des variations personnelles sur ces airs sacrés. Mais les parents de Menolly, à la mort du bon musicien, croient le moment venu de redresser la barre…

Mon avis :

Dans ce tome de la Ballade de Pern, on découvre Menolly, jeune fille du fort de Mer du Demi-Cercle, au moment de la mort du vieil harpiste Petiron. Menolly adore la musique, connaît tous les chants d’enseignement sur le bout des doigts, et elle est de loin la meilleure chanteuse et musicienne du Fort en dehors du harpiste lui-même. Le problème, c’est que ça arracherait le cœur de ses compatriotes de l’avouer, en particulier celui de son père Yanus, également seigneur du lieu, tout cela parce que Menolly a le malheur d’être une fille, et qu’une fille ça ne fait pas de musique. Point barre. Évidemment, on se doute que Menolly ne l’entend pas de cette oreille… Il ne se passe rien d’essentiel dans ce tome par rapport à l’intrigue principale de la saga, mais j’ai beaucoup apprécié de retrouver Menolly, personnage secondaire de la Grande guerre des Fils, en héroïne de ce premier tome consacré aux Harpistes. Il permet aussi d’en apprendre davantage sur la vie sur Pern, ici dans un fort de Mer. On y voit la société pernaise sous l’angle de vue de gens du peuple plutôt que selon le point de vue des chevaliers-dragons qui sont tout de même la caste dominante sur la planète, même s’ils sont plutôt sur le déclin au début de la saga (je parle de l’ordre de parution, non pas de l’ordre chronologique). Du coup on voit le quotidien de ces personnes obligées de vivre sous la menace constante des Fils, une vie qui semble plutôt tenir de la survie d’ailleurs, du moins dans un Fort tel que celui de Yanus. On en découvre aussi davantage sur les lézards de feu, qui font figure de légendes pour enfants avant que Menolly ne découvre une couvée et n’en marque accidentellement rien moins que neuf!

En bref, un tome qui n’apporte pas grand chose à l’intrigue principale, mais qui approfondit l’univers créé par Anne McCaffrey, et qui se dévore en quelques heures pour tout bon fan qui se respecte McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Empty
MessageSujet: Re: McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12   McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12 Icon_minitimeVen 12 Déc - 20:17

L'un de mes tomes préférés. Voire même mon préféré de tous. En tout cas, c'est celui que je me rappelle avoir le plus relu.
J'adore Menolly, c'est un personnage tellement attachant.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est la présence des lézards-de-feu.
A mes yeux ça vaut toutes les intrigues parce que c'est quand même grâce à eux s'il y a des dragons et qu'il fallait bien qu'un tome leur soit plus ou moins consacrés. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
 
McCaffrey Anne - Le Chant du dragon - La Ballade de Pern T12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» McCaffrey Anne - La quête du dragon - La ballade de Pern
» McCaffrey Anne - Le dragon blanc - La ballade de Pern
» McCaffrey Anne - La dame au dragon - La ballade de Pern
» McCaffrey Anne - Le Maître-Harpiste de Pern - La ballade de Pern
» McCaffrey Anne - Tous les weyrs de Pern - La ballade de Pern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: