L'Etoile Rouge plane sur le ciel de Pern, les Fils mortels pleuvent périodiquement et les Chevaliers-Dragons affrontent le péril malgré les intrigues des Seigneurs et la malveillance des Anciens. Les chartes ne disent pas tout et les combattants opèrent à la limite de leurs forces. Pour relancer la guerre, il faudrait des armes nouvelles. F'nor cherche inlassablement. Il trouvera l'amour de la jolie Brekke, un amour qui n'a d'égal que celui qu'elle porte à Wirenth, sa reine-dragon; un amour plus fort que la mort, la nuit de la folie et le vide planétaire. Un tel sentiment peut-il sauver ceux qui l'éprouvent? Peut-il aider leur cause dans la situation critique où elle est tombée?
Avis personnel :Alors pour ceux qui se demanderont pourquoi je classe ce cycle en SF, vu que ça parle de dragons, voici un petit rappel de ce qui est dit dans les préludes : les premiers pernais étaient des colons originaires de la Terre. Confrontés à la menace des Fils, ils se servirent de leur technologie alors très avancée pour créer la race des dragons - appelés ainsi en raison de leur ressemblance avec l'animal mythique terrien - à partir d'une espèce locale, les lézards de feu. Il s'agit donc clairement pour moi de SF.
Un tome extrêmement intéressant. Ce n'est pas facile de faire cohabiter deux époques, c'est le moins qu'on puisse dire. Les mentalités, les coutumes, la technologie ne sont pas les mêmes. L'enthousiasme premier retombe rapidement face aux dissensions qui ne tardent pas à éclater et le chef du weyr de Benden, seul weyr moderne, et son second ont fort à faire pour tenir la bride à des Anciens qui ont du mal à accepter les changements et souhaiteraient voir Pern redevenir ce qu'elle était, quatre cents révolutions plus tôt.
On apprend pas mal de choses sur les Fils, sur des façons inattendues de les combattre, mais également sur leur planète d'origine, la tant redoutée Etoile Rouge.
Etant donné que j'ai commencé le cycle un peu dans le désordre, il y a certains événements pour lesquels je savais déjà le dénouement, mais étant donné qu'ils étaient présentés sous un point de vue différent, ce n'est pas vraiment gênant. Une excellente impression encore renforcée par ce tome, en conséquent ce cycle est plus que jamais l'un de mes préférés.
Seul petit bémol : mon dieu que les couvertures de Pockett sont moches, c'est affligeant T_T
Note : J'ai pas mal de difficultés à retrouver tous les tomes de cette série, car elle n'est plus éditée, donc je les lis un peu comme ils arrivent, sans vraiment m'arrêter à la chronologie du cycle vu quecee sont tous des volumes plus ou moins indépendants. Il me manque parfois quelques détails mais rien qui empêche vraiment la compréhension. Néanmoins, je tâcherai de donner un semblant de cohérence, autant que faire ce peu au niveau du classement pour le fo'.