mon avis :
Je dois avouer que j’étais assez impatiente de lire ce tome parce qu’en sachant qu’il était centré sur Mencheres, je voulais voir ça. Sachant la teneur de ces spin off je savais également que ça serait davantage de la romance que de l’action pure et dure comme dans Chasseuse de la nuit (même si on n’est pas totalement dans la romance paranormale, c’est un juste milieu comme pour le premier volume) mais je dois avouer que c’était assez étrange ici de voir Mencheres tomber amoureux… On parle quand même de Mencheres, LE vampire de plus de 4 000 ans qui a connu les pyramides… Je voulais voir ça, et je n’ai pas été déçue, mais ça retire quand même pas mal d’illusions sur le personnage, très étrange.
Pour ce qui est de l’histoire, Kira, alors qu’elle rentrait tranquillement chez elle après une journée de travail, entend du bruit dans une ruelle, et averti immédiatement la police pour signaler une agression. Mais ancien mentor lui avait toujours appris que dans son métier c’était qu’elle sauve au moins une vie… Alors, elle fait demi-tour et va voir ce qui se passe. Elle était loin de se douter dans quel pétrin elle allait mettre les pieds, surtout quand un vieil ennemi, au trousse du vampire qu’elle vient de sauver la vie, est prêt à tout pour s’en débarrasser.
Comme je l’ai dit, l’histoire est davantage centrée sur la romance que sur l’action, même si dans la 2e moitié du livre tout s’emballe très vite et que là, elle arrive vraiment. Toute la première moitié est centrée sur leur rencontre, sur la naissance de leur amour (ce n’est pas un spoiler, vu que c’est de la « romance » fallait s’en douter) et bon, comme souvent dans ce genre de roman, ça va très vite, après on accepte ou pas. Comme Kira a découvert malencontreusement la nature de Mencheres, elle se retrouve dans sa demeure et va le côtoyer longtemps, permettant ainsi leur histoire de prendre une drôle de tournure pour le vieux vampire qu’est Mencheres. En dehors de ça, il y a l’histoire entre Mencheres et son vieil ennemi qui va lui cause de nombreux soucis et Kira va se retrouver entre deux feux malgré elle. J’ai trouvé ça dans l’ensemble plutôt bien mené, l’intrigue est intéressante et bien qu’elle soit lente au début, elle prend de l’ampleur dans la deuxième moitié et l’action ne cesse jamais. Après encore une fois, ça reste en dessous de Chasseuse de la nuit mais ça reste nécessaire dans la compréhension du tome 5 à venir puisque des évènements importants se déroulent sans compter l’entrée de ce nouveau personnage qu’est Kira. Cat et Bones font leur apparition, tout comme Vlad mais elle reste minime, en même temps Mencheres n’a pas besoin d’aide c’est connu, il préfère faire ça tout seul… Mais leur présence est quand même importante et en plus, ça permet de rester ancrer dans ce monde et de les retrouver eux aussi, notre petit couple préféré.
Kira, détective privée de son état, est un personnage haut en couleur, elle n’a pas sa langue dans sa poche et même quand elle a peur, elle a un instinct de survie assez fort. Elle est également altruiste et protège quoi qu’il arrive ceux qu’elle aime, dans ces cas là, elle est capable de beaucoup de choses et elle se dévoile au fur et à mesure de l’histoire. Je me suis bien attachée à elle et je trouve qu’elle va bien avec Mencheres. Ils se complètent tous les deux. C’est un nouveau personnage qui aura à mon avis une grande importance dans la suite, après tout, elle se retrouve avec Mencheres qui lui est un vampire important (on le voit toujours dans ce tome, même s’il risque de nous surprendre). Mencheres dévoile un côté inattendu, c’est très étrange de voir ce grand vampire, dur et impotoyable qui se sert des éléments pour parvenir à ses fins, et de le voir ensuite devenir plus… malléable une fois tombé amoureux, ça casse un peu le mythe et pour le coup je sais pas si c’est une bonne chose.
En bref, ça a été une bonne lecture, ça m’a fait plaisir de replonger dans cet univers et j’ai bien aimé, après ça reste en dessous de l’autre série phare et bon… à lire parce qu’il le faut et puis bon, Mencheres est quand même un vampire que j’aime bien, et qui est très mystérieux. Dans ce tome, on voit un autre aspect de sa personnalité donc c’était assez intéressant bien qu’étrange. Et quant à l’univers, bah je suis conquise depuis le début donc bon, pour ce que peut valoir mon avis, je suis une « vendue ».