La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Hodgson William Hope - La maison au bord du monde

3 participants

Vous avez aimé
un peu
Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Vote_lcap10%Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Vote_lcap10%Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
 0% [ 0 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy

Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Empty
MessageSujet: Hodgson William Hope - La maison au bord du monde   Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:37

Hodgson William Hope - La maison au bord du monde 51JHViYms-L._SL500_AA300_

Quatrième de couverture :

En Irlande, dans une vieille demeure , un homme se retrouve assiégé, transporté dans un territoire de cauchemar, une région au bout des siècles, à la lisière du Temps, un cosmos crépusculaire dominé par des porcs titanesques, un affreux pays de froid et de terreur sur lequel se lève un immense soleil rouge, cerné de brouillards et d'horreurs informes....

Avis personnel :

L'histoire débute ainsi : deux amis entreprennent de passer des vacances à Kraighten, un minuscule hameau situé en Irlande. Au hasard d'une randonnée, les deux personnages découvrent les ruines d'une maison et un manuscrit. Ne se sentant pas à l'aise au milieu de ces décombres et se sentant épiés,  ils décident de retourner à leur campement pour prendre connaissance du contenu du manuscrit... C'est l'histoire de son ancien habitant, un vieillard, qui nous décrit les phénomènes étranges dont il a été témoin depuis son emménagement. J'ai trouvé l'écriture assez oppressante et j'ai même eu peur à plusieurs reprises (la cave, le puits souterrain, l'attaque, la chose qui marche dans le jardin etc). Cette histoire de porcs écrit sur la quatrième de couverture m'avait fait esquisser un sourire parce que je trouvais l'idée un peu kitch... Et au final, c'était assez flippant !
Spoiler:
En revanche, j'ai eu du mal à adhérer au tripe cosmique de l'auteur. J'ai trouvé le passage fort intéressant mais assez assommant à lire car long. On entre de plus en plus profondément dans une folie cosmique dévastatrice (voyage aux confins de l'espace-temps) sans réellement connaitre la véracité du récit : est-ce que le personnage sombre dans la folie (plutôt corroboré par le comportement de la sœur) ou existe-il réellement un maison "au bord du monde", un espace faisant la jonction entre deux univers ? (enfin, si j'ai bien compris, il faudrait que je relise le passage en question. Et de toute façon, cela m'étonnerait qu'il n'y ait qu'une façon de l'interpréter).
Cet ouvrage date de 1908. Il n'est donc pas étonnant de trouver des tournures de phrases et des descriptions un peu lourdes. Cependant, le contenu du livre m'a beaucoup charmée et n'a pas mal vieilli (mis à part l'aspect scientifique du livre). L'auteur a une imagination merveilleuse. Dommage pour la partie du voyage cosmique qui m'a endormie.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Hodgson William Hope - La maison au bord du monde   Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Icon_minitimeMar 3 Juil - 17:41

Les vieux livres de ce genre ont un charme certain. J'essaie de me le garder en tête et je me laisserais volontiers tenter si je passe devant dans une bouquinerie ou à Emmaüs.
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Hodgson William Hope - La maison au bord du monde   Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:46

En tous cas, le pitch et la façon dont ça a l'air traité éveillent mon intérêt.
Peut-être un petit arrière-gout de Lovecraft, nan ? Je le note aussi quelque part dans mon fichier mental Wink (ma pauvre LAL amazon va encore s'en prendre plein la gueule lol).
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Hodgson William Hope - La maison au bord du monde   Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Icon_minitimeMar 3 Juil - 19:21

Steve a écrit:

Peut-être un petit arrière-gout de Lovecraft, nan ?
Tu as tapé dans le mille ! Lovecraft s'est beaucoup inspiré d'Hogdson.
Voici ce que dit Lovecraft (citation pêché sur le site internet "le cafard cosmique") : « Rares sont les écrivains qui peuvent égaler Hodgson lorsqu’il ébauche le dessein des forces sans nom et de monstrueuses entités toutes proches, au moyen d’allusions fortuites et de détails sans importance, ou bien lorsqu’il communique le sentiment du surnaturel et de l’anormal qui pèse sur un paysage ou une demeure. » [Lovecraft in. Epouvante et surnaturel en littérature]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hodgson William Hope - La maison au bord du monde   Hodgson William Hope - La maison au bord du monde Icon_minitime

Hodgson William Hope - La maison au bord du monde
Page 1 sur 1