| Aujourd’hui, maman est morte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Aujourd’hui, maman est morte Jeu 5 Juil - 16:32 | |
| Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai perdu la notion du temps. Moi je suis content. Cela fait longtemps que je n’ai plus revu maman. Mais on m’a dit qu’il faudra encore patienter trois jours parce que son âme reste encore sur Terre. Comme je ne sais plus si elle est morte aujourd’hui ou hier, je ne sais pas si je devrais encore attendre deux ou trois jours. Mais j’ai dit que ce n’était pas grave et que j’attendrai. Je n’ai pas vu le temps passé. Maman est venue rapidement. Elle avait aussi l’air contente de me voir. Elle m’a beaucoup parlé : de la vie, des dernières nouvelles, de la maison. Je m’ennuyais un peu. Je lui ai dit que cela ne m’intéressait pas et elle a arrêté de parler. Elle n’était plus toute heureuse et j’ai alors pensé que je n’aurai pas dû dire cela. Je lui ai demandé des nouvelles de papa. Elle m’a dit qu’il allait bien. J’aurais voulu savoir s’il lui restait encore beaucoup de temps à vivre. Pourtant, je n’osais pas le lui demander. Nous sommes restés silencieux un long moment. Maman m’a demandé ce qu’il se passe ici. Comme je n’ai pas compris, elle a répété la question en précisant ce qu’il fallait faire quand on est mort. Je ne savais pas. Elle avait l’air surprise et elle m’a dit que c’était bizarre que je ne sache pas depuis tout ce temps. J’étais d’accord avec elle. Maman m’a ensuite demandé si j’avais rencontré d’autres personnes. Je ne me souvenais plus très bien alors j’ai répondu « je crois ». Elle a de nouveau trouvé ça bizarre. Je ne savais pas quoi dire alors je n’ai pas parlé. Nous sommes encore restés silencieux. Enfin, elle a dit qu’elle voulait que nous marchions un peu. Cela m’était égal alors j’ai accepté. J’ai donc pris la main de maman. A ce moment là, je me suis rappelé de ma vie et ça m’a fait mal. J’étais mieux ici. Hommage à Albert Camus
Dernière édition par yao le Mar 15 Avr - 14:15, édité 1 fois | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Jeu 5 Juil - 18:04 | |
| Le texte a beaucoup de style, j'ai bien aimé ! Y'a ce côté intemporel de la "mort" qui ressort bien du récit. On ne sait pas où on est, donc on reste aussi confus que les personnages. Enfin, j'ai surtout aimé le début un peu "choc", ou on ne comprend pas trop pourquoi un fils se réjouit de la mort de sa mère. | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Jeu 5 Juil - 19:36 | |
| Le style d'écriture ne vient pas de moi. Je l'ai entièrement copié de "l'étranger" de Camus Après, l'histoire, c'est vrai qu'elle est confuse et correspond donc bien à la situation En tout cas, merci pour ton commentaire Lucy. Je suis content que ça t'ait plu | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Lun 9 Juil - 13:59 | |
| Très touchant comme texte, merci Yao. | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Mar 10 Juil - 11:39 | |
| Merci du commentaire Anaëlle | |
|
| |
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Mar 10 Juil - 12:53 | |
| C'est les première phrases du livre si ma mémoire est bonne
En effet, elles sont particulièrement choc, et révèle d'emblée le caractère "étranger" du héros
Tout simplement super | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Mar 10 Juil - 15:53 | |
| Exact. Il s'agit bien des deux premières phrases du roman. Merci lynn killian | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Mar 10 Juil - 16:49 | |
| Ah, je ne savais absolument pas, j’ai jamais lu de Camus. Intéressant à savoir | |
|
| |
yao chaman
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Mar 15 Avr - 14:15 | |
| Petit message pour dire que j'ai très légèrement amélioré ce petit texte | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte Lun 21 Avr - 17:14 | |
| J'aime toujours autant mais bon, je ne vois pas bien les changements de faits ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aujourd’hui, maman est morte | |
| |
|
| |
| Aujourd’hui, maman est morte | |
|