Un jeune étudiant expérimente sa fascination pour la folie sur son entourage ; un coureur fantôme, dans un marathon, foudroie les concurrents de son mortel regard ; une femme se découvre le pouvoir de modeler à sa guise la structure du corps humain ; de nouveaux meurtres mettent en péril les résidents de la rue morgue...
Cinq nouvelles histoires, et cinq nouvelles confrontations de notre quotidien avec d'autres mondes, territoires de l'étrangeté au-delà de la peur et par-delà la mort...
Avis personnel :Ce deuxième tome m'a laissée perplexe. Bon, côté terreur/horreur/épouvante, on est servi. C'est du gore et du lourd. Certaines descriptions étaient tellement détaillées et heu, imagées que je n'ai pas osé me les représenter trop fidèlement en esprit. J'aime autant ne pas alimenter ma machine à cauchemars avec les délires de Barker.
D'autant que dans son univers, le fantastique ne prend pas de raccourci et ne fait pas dans le discret : quand il débarque, c'est tout de suite et en fanfare. On n'a presque pas le temps de s'installer dans l'atmosphère des nouvelles que paf, ça y est, on patauge des deux pieds dans le glauque et l'horreur.
Mais ce qui m'a laissé perplexe donc, ce sont les réactions des personnages - mise à part pour "Une course d'enfer". Clive Barker décrit un genre de folie que j'ai été incapable de comprendre ou de suivre. Bon, la folie n'est pas vraiment explicable ou logique en temps normal de toute façon, j'en ai bien conscience. Mais vraiment, les choix des personnages, leur façon d'appréhender ce qui leur arrive, moi, ça m'a laissée sur le carreau.
Je me demande vraiment ce qui m'attend dans le prochain tome.