Angelina Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : avec les fées
| Sujet: Bass T.J - Le dieu baleine Dim 15 Juil - 20:05 | |
| Dans un avenir lointain, des trillions de Néchiffes à quatre orteils habitent des fourmilières souterraines où ils mènent une existence programmée d'hommes-insectes. Les Agrimachines cultivent pour eux les champs et ont éliminé toute forme de vie inutile. Les ratisseurs de plancton ont fait de même à la surface des océans jusqu'à ce que les mers elles aussi deviennent stériles. Avis personnel :J'ai déjà parlé de l'auteur, et de la première partie de cette saga, Humanité et demie.Des siècles ont passé : la fourmilière a vaincu, les Broncos ne sont plus. Mais l'humanité n'est pas morte : restent les Océaniques, le peuple de la mer, qui vit dans des coupoles sous l'eau, ou dans des îles, et comme la mer est devenue stérile, doit voler sa nourriture dans les champs des Néchiffes. Cependant, au fond de la mer, le géant Rorqual Maru s'éveille d'un long sommeil : lui, le ratisseur de plancton, n'a plus rien à ramasser. Sans que les Océaniques le sachent, il décide de venir à leur aide. Après un premier moment d'effroi, cette humanité nouvelle acceptera le Rorqual Maru comme son Dieu : - Spoiler:
des êtres fabriqués par la fourmilière exprès pour lutter contre le peuple de la mer, se retrouveront du côté de leurs supposés ennemis et rejoindront ce peuple. Le Dieu Baleine, à la faveur d'une pluie de météorites, repeuplera les océans, et le livre se termine par une note optimiste inatendue : les Océaniques accroissent leur population, prennent possession d'îles désormais fertiles et vivent d'une mer repeuplée, avec leur Dieu, si présent, et fondent même une dynastie toute nouvelle avec la Reine Iris, qui promet un nouvel et long avenir à la race.
Quant au peuple de la fourmilière, - Spoiler:
il existe toujours, bien sûr, plus nombreux que jamais, mais sera amené à composer avec le peuple de la mer et à partager la planète avec lui. Ce que j'ai moins aimé : à l'époque du roman, on adorait les histoires de machines et de robots. Alors, nombre de personnages sont soit des robots, soir mi robots mi humains, à mon avis, l'histoire aurait gagné en émotion s'il ne s'était agi que de véritables humains ou autres créatures naturelles. | |
|