Quatrième de couverture :
«Je suis le Faiseur, dont la torche parlait, se dit Alvin. Elle a vu que j'avais en moi de quoi devenir un Faiseur. Faut que je trouve cette fille et faut qu'elle me dise ce qu'elle a vu. Parce que je le sais : si je possède ces pouvoirs que je me suis découverts, ce n'est pas uniquement pour tailler de la pierre sans les mains, guérir les malades ni courir dans les bois comme les hommes rouges. J'ai une tâche à remplir dans la vie et je n'ai pas l'ombre d'une idée sur la façon de m'y préparer.»
Apprenti forgeron, apprenti Faiseur, Alvin est de retour dans son village natal. Sur sa route se dresse encore, multiforme, son mystérieux ennemi.
«Le Faiseur, c'est celui qui fait partie de ce qu'il crée», dit l'Oiseau rouge...
Avis perso:
Et voilà, un nouveau pas sur la route du faiseur!
Un tome moins dynamique que le second, mais plus personnel. Comme dans le premier, on prend le temps de connaître les personnages et de s'y intéresser. Chaque protagoniste u/n tant soi peu impliqué dans l'histoire est approfondi, ses motivations, ses penchants, ce qui fait qu'ils sont humains, et non pas de simples inventions clichées pour la forme. Pour une fois, on ne passe pas à coté des personnages et on a l'impression d'évoluer au milieu d'une population réelle et d'en faire partie.
Pour ce qui est de l'histoire, elle se met doucement en place, mais ça ne me gêne pas, l'environnement me passionne, et qui plus est, on ne baigne pas dans la politique ici, juste la vie quotidienne du village et l'apprentissage d'Alvin (et celui de Peg).
Pas moyen de m'étendre plus sans spoiler dans tous les sens. Un récit vraiment agréable et immersif (comme dirait Steve) qui a choisi la subtilité plutôt que le grandiose.