J'ai beaucoup aimé ce tome. Il est bien sûr dans la continuité du livre précédent et on retrouve les personnages laissés dans le tome 13 VF mais aussi certains du tome 12 VF ! Chronologiquement, ADWD (Tome 5 VO) rejoint AFFC (Tome 4 VO) !
Les choses bougent bien plus que dans le tome précédent mais on n'arrive pas non plus au point crucial qu’on a l’habitude avec Martin (Tome 2 VF, Tome 5 VF, Tome 8-9 VF, Tome 12 VF). Dans "Le Bûcher d’un Roi", j’avais l’impression que tout aller mal se finir, en particulier avec Jon (le manque d’hommes et ses réserves de nourritures s’épuisent inexorablement) et Daenerys (la "guerre" à l’intérieur de la cité et elle ne peut compter sur ses dragons). Bizarrement, dans ce livre, j’ai trouvé que tout cela allait un peu mieux bien que ce soit loin d’être parfait. Il y a toujours un grand risque que tout va se dégénérer et, je le dis haut et fort, ça craint !
Si tout se met gentiment en place (parce qu’on sent que ça va éclater dans le tome 15 VF), j’ai tout de même eu quelques bonnes surprises :
- Tome 14:
- La survie de Davos ! J’étais désespéré lorsque j’ai lu son dernier chapitre dans le tome 13 et je suis maintenant soulagé ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait qu’il parte à la recherche de Rickon mais j’ai trouvé trop facile qu’on sache que lui et Bran sont toujours en vie via Wex.
- Pour Tyrion aussi j’ai eu une surprise. Pas qu’on découvre que le chevalier était Jorah (je me suis malheureusement fait spoiler en feuilletant ADWD) mais plutôt qu’ils partent en direction de Meereen et donc de Daenerys que de Westeros et de Cersei (j’ai eu un énorme doute au début).
- Le premier chapitre PoV de Mélisandre ! J’ai su qu’on allait lire un chapitre d’elle (je me suis encore fait spoiler ce point là
) mais je n’aurai jamais cru que ça aurait été possible. Pour moi, Mélisandre est un personnage mystérieux et il était impensable qu’on puisse découvrir ses secrets… mais Martin gère à la perfection ce point là car, s’il nous révèle certaines choses, on nous cache sans doute la plus grande partie.
- Arya Stark, comme ça fait plaisir de la revoir ! J’étais triste et j’avais un peu pitié d’elle dans AFFC quand elle a perdu ses yeux mais au moment où j’ai appris qu’elle pouvait à tout moment retrouver la vue, je me suis senti mieux. C’était très agréable de lire son unique chapitre
Mes chapitres préférés ont été ceux avec Jon et Bran.
- Je ne sais pas bien pourquoi Jon puisqu’il ne se passe pas énormément de choses mais j’aime beaucoup son caractère, son sang-froid, ses pensées et ses décisions. Tout me paraît juste avec lui mais j’ai aussi un mauvais pressentiment sur son avenir. Il y a peu de frères de la Garde de Nuit qui sont d’accord avec ses choix...
- Pour Bran, j’ai trouvé son chapitre très intéressant. J’aurai bien voulu savoir un peu plus sur le lieu où il se trouve et les personnes qui l’entourent. J’ai hâte de lire la suite !
A plusieurs reprises dans ce tome, j’ai eu un pincement de cœur lorsqu’on citait Eddard Stark.
- Tome 14:
Et j’ai aussi bien aimé de voir Lyanna Stark ^^
Sinon, j’ai apprécié aussi les chapitres de tous les autres personnages, même celui de Quentyn Martell qui m’avait ennuyé dans le tome précédent et qui est, ici, plutôt intéressant.
Il y a peut-être une petite déception pour les parties avec Daenerys.
- Tome 14:
Je m’attendais à mieux, qu’elle nous surprenne comme ça a été le cas avec les Immaculés dans le tome 7 VF...
Et franchement, c’est quoi cette publicité mensongère !? Les Dragons de Meereen, mon œil ! On ne les voit même pas. Et c’est encore plus n’importe quoi avec la couverture !
Mais, pour le reste, c’était franchement super ! Je me suis peut-être ennuyé à un chapitre (un récit d’un voyage difficile) mais ça s’arrête là.
Au final, ce "tome de préparation" surpasse le livre précédent qui était déjà génial ! C’était très intéressant de suivre l’histoire des différents personnages et on sent que certains vont se rejoindre ce qui rend le récit encore plus passionnant ! Cependant, il ne faut pas non plus s’attendre à de gros événements et d’énormes surprises puisque tout ceci viendra sans doute dans le tome 15 VF, la dernière partie d’ADWD.
Bref, à lire absolument !