Je suis un peu frustré qu'il n'y ai que deux chapitres avec
Tyrion (je pensais qu'il y aurait plus vu la couverture VF ^^' ). Et évidemment, je rage également qu'il ne rencontre pas vraiment Daenerys alors qu'il était si proche mais on pouvait s'y attendre avec Martin. Il n'y a que Sam qui peut encore avoir cette chance de rencontrer d'autres personnages PoV. En tout cas, je ne sais pas ce qu'il a en tête, ça me rappelle lorsqu'il était à Port-réal et qu'il mijotait des choses (entre autre avec les feux grégeois) et j'ai hâte de savoir ce que c'est ^^
Je suis également déçu qu'il n'y ai aucun chapitre avec
Bran. Il me semble que ce sont les moments les plus importants pour a song of ice and fire. J'espère qu'il y en aura plus dans le prochain tome VO (vu le titre The Winds of Winter, ça pourrait être le cas ^^ )
J'ai été content de lire le chapitre de
Arya. C'était intéressant, son assassinat était très bien pensé et la suite risque d'être encore plus passionnant !
En ce qui concerne à
Port-Réal avec Cersei et Kevan, même si on apprend pas mal de choses, ça n'avance pas vraiment. Le dernier chapitre avec Cersei était trop long (lorsqu'elle va au Donjon Rouge). C'est peut-être fait exprès mais je ne voyais pas l’intérêt d'en faire tout un chapitre sur ça. Moi qui espérait tellement sa mort, je l'aurai finalement peut-être dans le tome suivant mais ça craint. Par contre, l'épilogue, wow ! Varys dans le château ! Je ne m'y attendais pas du tout ! J'avais vraiment cru qu'il s'était cassé. Lorsqu'il raconte ses objectifs je n'ai pas été vraiment surpris (on le savait déjà avec Illyrio) mais en tout cas, Varys en mode offensif, tout le château peut craindre sa vie ! Il va tout foutre le bordel dans TWOW ! xD
Après avec
Connington, ce type sait ce qu'il fait, faudra faire attention avec lui. Quant à Aegon, je n'apprécie pas trop, trop bête ^^'
Côté
Meereen, que de complots ! J'aime bien même si c'était parfois long.
Daenerys qui retrouve Drogon, il me semblait que c'était un peu trop facile. Je sens par contre que la suite avec les Dothrakis va être passionnant.
Quentyn qui meure, ça m'a fait bien marrer : le fait qu'il tente une mission suicidaire, tout le monde croit qu'il va mourir... et quand c'est trop évident, Martin retourne normalement la situation mais là non
J'ai aussi trouvé drôle qu'il dit juste "oh" quand il se fait brûler ^^'
Et le reste avec Barristan c'est génial ! C'était depuis le début un de mes personnages secondaires préférés (avec Littlefinger, Varys et Hodor) et là il n'a pas (encore) fait de faux pas. Je suis sûr qu'il va mourir mais j'espère le plus tard possible ^^
Mais, bon, voilà une chose que je n'aime pas dans cette partie là : c'est qu'il n'y a pas de bataille. Avec en plus l'arrivé imminente de Victarion (bons chapitres), on s'attend dès le début (du tome 13 VF) une grosse bataille avec les Yunkaïis mais non : rendez-vous dans le tome suivant. Je suis vraiment frustré de ça, je trouve que ce n'est franchement pas une bonne fin d'un tome. Alors que dans ACOK on avait la bataille de la Néra et dans ASOS on avait la bataille du Mur, on pouvait s'attendre à une meilleure conclusion de ce côté là !
Idem pour
Winterfell. Pas de bataille (du moins qu'on voit). Je suis également déçu. Le chapitre avec Theon et Asha n'étaient pas les plus passionnants mais n'étaient pas non plus ennuyants.
Et, enfin,
Jon Snow : les meilleures chapitres (de tout ADWD) ! Et la fin, pu**** !
Il est mort ?! Noooooon ?! Si ?! Franchement, je m'attendais à ce qu'il meure (pourquoi est-il le 998ème Lord Commandant et pas le 1000ème ?
) mais pas aussi vite ! Je ne suis toujours pas sûr de sa mort mais il le méritait un peu. La Garde de Nuit ne prend pas part aux guerres du royaume et j'avais cru qu'il avait compris lorsqu'il a décidé de devenir Lord Commandant au lieu de Jon Stark. En tout cas, il a pris d'excellentes décisions durant tout du long de son règne avec les sauvageons et j'ai vraiment adoré ces chapitres !
Avant, je craignais que Martin ne puisse pas achevé la saga à cause de sa vieillesse (et sa santé) mais maintenant je crains qu'il soit menacé de mort par les fans
- Théories sur la suite (et confirmations avec les chapitres en ligne de TWOW):
J'ai l'impression depuis AFFC que Martin a un peu changé de "tactique". Alors qu'il tuait avant tout ses personnages, maintenant, j'ai l'impression qu'il nous fait croire que la plupart sont morts alors que ce n'est pas vrai (Sandor Clegane, Brienne, Davos) et je suis donc quasi sûr que ser Robert Strong est Gregor Clegane.
Après, j'ai vu que Stannis était vivant (j'ai cru au début qu'il était mort et bizarrement ça ne m'a fait ni chaud ni froid ^^'). Du coup, je crois qu'il va réussir à prendre Winterfell (ou rebrousser chemin).
Pourquoi la saga ne finirait pas par un happy-end : Daenerys, Jon, Bran meurent à la fin en sauvant le royaume des Autres. Littlefinger et Varys/Illyrio font la paix et le royaume est gouverné par Aegon VI et Sansa Stark
Et enfin, Jon Snow, j'ai beaucoup réfléchi et fait des recherches.
Argumentations de sa survie (et contre-argumentation) :
- S'il meure, qui nous racontera ce qui se passe sur le Mur ? (Réponse : Mélissandre)
- Mélissandre savait qu'il était en danger alors elle l'a entouré de sortilèges de protection (Réponse : Gnagnagna et moi je te transforme en poule !)
Argumentations sur sa résurrection (et contre-argumentation)
- Comme Mélissandre voit tout le temps Jon dans ses flammes, elle va le ressusciter (Réponse : Je crois que les traîtres vont faire en sorte de faire croire que Jon est tué par le géant (accident) et, du coup, Jon sera tellement décapité qu'il ne pourra pas revivre.)
- Jon Snow est la réincarnation d'Azor Ahai et, tout comme lui, il doit auparavant mourir (Réponse : C'est Daenerys le Prince qui fut Promis et non Jon) (Contre-contre-argumentation : Il peut y avoir plus d'un élu)
Voilà à peu près ce que je pense ^^