Quatrième de couverture :Un esprit malveillant cherche à tuer un ouvrier... Un garçon rencontre une dame en blanc qui lui montre un accident
de voiture
dans lequel il sera impliqué douze ans plus tard... Un maniaque sexuel du dix-huitième siècle retourne sur
le lieu
de ses crimes... Une morte revient
de l'au-delà pour restituer une broche volée à sa sœur...
Neuf récits étranges
dans la grande tradition anglaise des histoires
de fantôme.
Présentation à l'intérieur du livre :Patricia Squires a rassemblé
dans ce livre neuf histoires dont
le développement "véridique" lui a été rapporté par les habitants du Sussex, pour la plupart témoins privilégiés
de faits fantastiques et extraordinaires. C'est dire combien toutes les fictions
de l'auteur puisent
dans la réalité la plus concrète, quand bien même celle-ci défaille à tout instant. Mariée à un célèbre occultiste anglais,
Patricia Squires a signé ici son premier recueil
de conte fantastiques.
Avis :A l'intérieur, 9 nouvelles :
Le fantôme dans le miroirQuand
le temps se fut arrêté
Un défi à la mort
Le braconnier
La valeur du temps
La réunion
Les accents d'une polka
Le visiteur du bouvier
L'horloge
Et qu'est ce que tout ça donne ? Des récits plus que moyens, en tout cas à mon goût.
Le style est plat, sans saveur. Ça m'a donné parfois l'impression qu'il s'agissait d'histoires écrits pas des collégiens. Les récits commencent toujours
de la même manière : "En s'éveillant, Jude Kearson...", "John Brellon se sentait franchement mal à l'aise", "
Le bruit traversa la barrière du sommeil
de Dave", "Jake Ritchie ne put empêcher
de rire sous cape"...(jvais pas vous faire les 9 nouvelles ^^) ce qui s'avère saoulant quand on les lit à la suite. Souvent les fantômes qui sont décrits semblent au premier égard malveillants, mais presque à chaque fois la fin révè
le le contraire. J'aurais ainsi aimé un peu plus
de diversités par rapport aux entités qui nous sont présentées
dans chaque nouvelle. Par contre, je vais quand même nuancer mon avis car il n'y a pas que du mauvais. Certaines nouvelles sont intéressantes et j'ai franchement été intriguée par l'agissement
de certains fantômes . Il y a aussi
de bonnes idées
dans certaines nouvelles mais que je ne trouve pas assez bien exploitées. (et puis très mal desservies par l'écriture
de l'auteur). Je pense aux deux premières nouvelles et à "La valeur du temps" ainsi qu'aux descriptions des fantômes (avec les odeurs, les gémissements,
le sourire "grimaçant" du
fantôme présent
dans"Les accents d'une Polka") qui, présentées un peu plus différemment, auraient pu me filer la frousse...
Lecture peu agréable, aucun frisson (ou presque)... Je ne recommande pas ce livre donc.