Eduquer sans punir
De Thomas Gordon RésuméEduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'auto-discipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. A l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés.
Mon avisEn général, je me tiens plutôt à l’écart de se genre de lecture, préférant éduquer mes enfants à ma sauce. Mais étant depuis quelques temps désarmée devant certaines situations, je me suis dis que ça ne coûtais rien de tenter quelques lectures qu’on m’avait recommandé, histoire de voir si je trouvais quelques clés…
Je ne regrette pas ma lecture, parce que j’y ai trouvé des choses intéressantes, ceci dit, ce n’est vraiment pas un livre qui donne plus envie de se plonger dans ce genre de lecture, qu’est-ce qu’il est lourd !!
La première partie du livre m’a peu intéressée, on y parle beaucoup de ce qu’il ne faut pas faire (comme toujours), mais sans donner de solution en échange…
Ensuite j’ai trouvé que c’était trop général, ça manque de précision en fonction de l’âge (on ne fait pas pareil selon que l’enfant ai 1 ou 16 ans !), il parle de sa fille (ado), par exemple, pour les repas, il dit pourquoi les forcer à venir à table si ils sont occupés, alors que nous, si on doit finir quelque chose ou qu’on est pas rentré à temps, on mangera froid/se réchaufferait le plat/se ferait autre chose à manger.
Alors oui, en théorie, ça marche pour une ado qui sait cuisiner/se chauffer une assiette (encore que je trouve dommage de ne pas partager le repas ensemble si on peut faire autrement), mais pour un enfant de 4 ans, on fait quoi ? Perso, elle ne peut pas se faire à manger !!
Ce qui fait qu’une bonne partie du livre s’adresse plus aux parents de grands enfants, voir de préados et ados.
Les livres/études sur lesquelles s’appuie l’auteur pour fonder ses théories (que ce soit ceux qu’il contredit ou ceux qu’il approuve) datent au mieux de 10 ans, mais la plupart carrément des 80/90, voir même souvent 60/70…
Alors oui, malheureusement depuis, les mentalités n’ont finalement pas tant évoluées, mais je trouve qu’il aurait été intéressantes d’y trouver des études plus fraiches (notamment sur le cerveau le l’enfant, etc…).
J’ai souvent eu la sensation que l’auteur cherchait plus à prouver sa théorie à ses paires qu’à réellement aider les parents…
Et puis le style est vraiment lourd, il se répète encore et encore, traine sur des choses -à mon sens- soit évidente, soit sans grand intérêt, ce qui fait qu’au final, il faut vraiment s’accrocher pour en venir à bout…
Ceci dit, je suis d’accord avec la plupart des choses qu’il dit, et j’y ai aussi trouvé quelques idées qui me semblent très intéressantes (notamment l’utilisation du « je » plutôt que le « tu » lorsqu’on s’adresse à l’enfant), mais je trouve vraiment dommage que ce ne soit pas plus concis, les bonnes choses se perdes un peu dans la masse…
Bref, le fond me plait, mais pas la forme, et je trouve ça d’autant plus dommage qu’il pourrait s’adresser à plus de monde et donc changer plus de comportements si il offrait un livre plus accessible à tous…