La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1

4 participants
AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Empty
MessageSujet: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:46

Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 51qy9wITmmL._SL500__

Éditions: Le livre de poche
Nombre de pages: 442
Date de parution: 1983

Quatrième de couverture: La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Mon avis Viviane, Ygerne, Morgane et Guenièvre... voilà les héroïnes de la légende d'Arthur. Du moins selon Marion Zimmer Bradley. Nous suivons le destin de ces femmes, des personnages féminins très forts et très différents. Elles prennent part à l'histoire d'Uther puis dans celle d'Arthur, le fils de ce dernier et d'Ygerne.

J'ai été envoûtéE, dès les premières pages, par la plume de Marion Zimmer Bradley. Elle écrit de manière fluide et le choix des mots était parfait. Il représente toutes les émotions que j'imaginais connaissant déjà les grandes lignes de cette légende. Je m'attendais à un roman centré sur la chevalerie et sur Arthur pourtant j'ai eu l'impression qu'il était en deuxième plan. En d'autres mots, il était le personnage central de l'histoire, celui sans qui rien n'arriverait mais l'auteur a préféré se concentrer sur les femmes.

Elle parle tout d'abord d'Ygerne, jeune duchesse de Cornouailles, mère de Morgane et plus tard d'Arthur. J'ai particulièrement aimé son personnage entêté, déchiré entre ses origines et sa nouvelle religion soit le christianisme. Elle doit se plier aux désirs de son mari mais éprouve un besoin de liberté. Elle désire faire face à son destin même si celui-ci lui fait terriblement peur.

Viviane est la soeur d'Ygerne et dame du Lac. C'est un personnage à la fois froid et dépourvu d'émotions dû à ses fonctions mais qui a au fond d'elle l'étincelle de vie qu'elle ne laisse pas paraître. Sa personnalité m'a complètement déstabiliséE. Elle m'inspirait la méfiance et la compassion.

Morgane ou Morgane des Fées, fille d'Ygerne et de Gorlois de Cornouailles est aussi la sœur d'Arthur. Elle se rendra à Avalon afin d'apprendre les facettes du "métier" de prêtresse.
J'ai aussi beaucoup apprécié son personnage. Délaissé par tous sauf par Viviane. Elle a été longuement seule et s'est forgé un caractère très fort même si au fond d'elle, elle a très peur de son destin. Elle désire être la seule responsable de ses actions. Un autre personnage féminin très fort.

En effet, nous avons aussi à faire face à l'aversion constante des chrétiens pour les autres religions. Dans ce cas-ci, ils se battent contre Le Vieux peuple en plus des Saxons qui les attaquent. Sous cette touche de fantasy, l'histoire reste quand même fondée sur un contexte historique réel. Ça m'a beaucoup plu.

Le premier tome de ce cycle m'a donné tout de suite envie de lire le suivant. Un cycle très prometteur. Depuis près de 26 ans qu'il gagne de plus en plus de lecteurs et j'imagine que pendant de longues années encore il saura le faire !

Dernière édition par Lady Swan le Jeu 31 Jan - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:47

J'ai lu ce roman il y a un moment donc mon avis est peut être ... désuet. Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 866630
Je suis certaine d'avoir déjà posté mon avis ici mais je n'ai pas réussi à retrouver de sujet...

Et je ne suis pas certaine si c'est considéré comme étant fantastique ou fantasy.
Alors désolée scifi de te faire (peut être) travailler ^^
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:58

J'adore ce cycle, l'auteure apporte une vision féminine (voire féministe ^^) de cette légende trés masculine Razz A la base j'adore tout ce qui a trait à Arthur et j'avoue que le point de vue des dames d'Avalon est passionnant. Tiens ça me donne envie de les relire ^^
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:43

moi aussi j'avais adoré ce cycle !
http://sherryn.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:00

J'ai réussi à me procurer le second tome (enfin ^^)
Ça m'encourage à continuer *.*
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeVen 1 Fév - 23:04

Je ne crois pas qu'on ait déjà un sujet sur cette trilogie. On en avait parlé, mais sans plus je crois. Je vérifierai dès que possible.^^
J'en garde un souvenir très flou pour ma part mais faut dire que je ne raffole pas du mythe arthurien, c'est sûrement en grande partie pour ça.
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeSam 2 Fév - 11:49

Wink toi il n'y a qu'un cycle où la présence d'Arthur ne t'a pas gêné Razz
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:04

Véridique ! lol!
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1   Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1 Icon_minitime

Zimmer Bradley Marion - Les dames du lac - Cycle d'Avalon T1
Page 1 sur 1