La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Zimmer Bradley Marion

2 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

Zimmer Bradley Marion Empty
MessageSujet: Zimmer Bradley Marion   Zimmer Bradley Marion Icon_minitimeDim 10 Juil - 6:07

Zimmer Bradley Marion MarionZimmerBradley

Marion Eleanor Zimmer Bradley est née dans une famille de cheminots le 3 Juin 1930 à Albany dans l’état de New York. Très jeune, elle fut passionnée par l’écriture et, à 18 ans, elle remporta un prix décerné pour la meilleure nouvelle de SF de l’année. Elle fit ses études à l’Université de Berkeley en Californie. Ensuite, elle fit de nombreux métiers : serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval et travailla même dans un cirque. Elle se mariera et divorcera deux fois, en 1947 et 1964, avec respectivement Robert Alden Bradley puis Walter Henry Breen qui lui donneront 2 fils et une fille.

Le merveilleux et le Fantastique la fascinait et pour échapper à la solitude, elle devint boulimique de l’écriture. Elle a publié plus de 80 ouvrages, une douzaine d’anthologie "Sword and Sorceress" et édite son propre magazine depuis 1988 : "The Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine". C’est en 1953 que paraissent officiellement ses deux premières nouvelles de SF : "Keyhole" et "Women Only" dans le magazine "Vortex science fiction".

Bradley est avant tout caractérisée par son cycle de "Darkover" (Ténébreuse), débuté en 1958 et qualifié de romance planétaire, fort à ce jour d'une vingtaine de romans et qui occulte le reste de son oeuvre. C’est l'histoire de la planète éponyme décidée à sauver son identité face aux colonisateurs terriens et raconte une saga familiale géante qui s'étend sur des milliers d'années, à l'échelle d'une planète entière. Ce cycle, divisé en plusieurs époques, donna naissance à de nombreuses revues et fan-clubs qui poussa Bradley à mettre de l'ordre dans la chronologie de cette planète en écrivant des épisodes non encore racontés. Pour ce faire, elle laissa son univers à la disposition d'autres auteurs, qui pour la plupart sont des femmes amateurs ou débutantes. Les meilleures de ces histoires sont d’ailleurs, reprises dans les volumes de la série "Tales of Darkover" (Chroniques de Ténébreuse).

En dehors de l'univers de Darkover, et du monde de la science-fiction, Bradley a réussi à conquérir un plus large public avec une série de romans basés sur des légendes célèbres comme avec sa trilogie de romans sur "Avalon" et le mythe arthurien en 1983, puis avec les Atlantes ou les Troyens.

Ses récits mette en scène des personnages féminins forts comme Morgane, Domaris, Cassandre ou Hélène. Elle décrit de manière très profonde les relations interpersonnels et a une grande capacité à créer des mondes cohérents et ambitieux. Ses œuvres tentent, et réussissent, de nous faire réfléchir sur la colonisation, la lutte des classes ou sur la montée en puissance des femmes. Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le 25 Septembre 1999 suite à une attaque cardiaque. Elle reçu en 2000, à titre posthume, le "World Fantasy Award" pour couronner sa carrière.

Bibliographie

Voir ICI

Sources : Wikipédia, Noosfere, PocheSF
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion   Zimmer Bradley Marion Icon_minitimeDim 10 Juil - 9:02

J'adore cette auteure I love you Je l'ai découverte en lisant "Avalon" qui m'a captivée par sa façon d'aborder le mythe arthurien. Puis aprés quelques lectures comme "La trahison des dieux", "La princesse de la nuit", "La chute d'Atlantis" je me suis (enfin ) plongée dans "La romance de Ténébreuse" (sur tes conseils avisés ma jole Very Happy ) qui me plait énormément par sa diversité mais aussi par ce thème récurrent qu'est le larran.
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion   Zimmer Bradley Marion Icon_minitimeDim 10 Juil - 9:53

C'est avec "La romance de Ténébreuse" que j'ai découvert cette auteure - j'étais alors au collège - et ça a été le coup de foudre. J'ai lu quelques tomes de droite et de gauche des autres séries qu'elle a écrites; j'en ai aimé certains, d'autres moins. Mais ma préférée reste sans conteste Ténébreuse. Quel dommage que ce soit si difficile de se procurer certains tomes de cette série.

PS : une série comme ça, ça se partage sans compter ma drinette. Wink
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zimmer Bradley Marion   Zimmer Bradley Marion Icon_minitime

Zimmer Bradley Marion
Page 1 sur 1