La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1

Aller en bas 
+8
Sherryn
Lucy
Anaëlle
cerisia
gaeru
tabula rasa
lanfear
scifi
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

vous avez aimé
un peu
Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_lcap125%Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
beaucoup
Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_lcap125%Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 1 ]
coup de cœur
Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_lcap150%Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 2 ]
pas du tout
Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_lcap10%Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin - 17:13

Ben moi je les aime - presque - tous. Ou plutôt j'aime tellement l'univers et le style de l'auteur qu'à la rigueur, peu m'importe les personnages du moment que j'ai ma dose de Disque-Monde et de rire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 8:11

Pareil pour moi ! J'aime l'univers et l'humour du Disque-Monde, peu importe les personnages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 14:50

Lucy a écrit:

Après cette discussion, je me suis mise à lire La huitième Couleur là ou je l'avais arrêté par curiosité et finalement le passage que j'ai lu m'a valu un bon rire bien gras Rolling Eyes
Spoiler:
C'est marrant, j'ai lu ton message et après, en allant me coucher, j'ai rouvert le livre là où je m'étais arrêtée le matin, et, tu me croiras ou non, le passage que tu cite était dans la première page que j'ai lue!!!! Shocked Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 42309

Sinon:
tabula rasa a écrit:
Beaucoup d'éléments récurrents à la fantasy sont utilisés sans aucune description comme si il s'agissait d'un jargon que tout lecteur se doit de maitriser. Si le lecteur n'a pas un minimum de culture fantasy il ne comprendra pas tous les détails. Après, si il arrive à suivre dans le désordre rédactionnel, il peut quand même arriver à déduire des choses permettant de suivre l'histoire
Tu penses à quoi exactement? Des mots en particulier, ou autre chose...? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:20

Anaëlle a écrit:

C'est marrant, j'ai lu ton message et après, en allant me coucher, j'ai rouvert le livre là où je m'étais arrêtée le matin, et, tu me croiras ou non, le passage que tu cite était dans la première page que j'ai lue!!!! Shocked Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 42309

Excellent Cool

Bon en tout cas, si tu es arrivée à la moitié du bouquin, ça veut dire que t'aime surement, donc tant mieux et bonne fin de lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:44

Anaëlle a écrit:
Sinon:
tabula rasa a écrit:
Beaucoup d'éléments récurrents à la fantasy sont utilisés sans aucune description comme si il s'agissait d'un jargon que tout lecteur se doit de maitriser. Si le lecteur n'a pas un minimum de culture fantasy il ne comprendra pas tous les détails. Après, si il arrive à suivre dans le désordre rédactionnel, il peut quand même arriver à déduire des choses permettant de suivre l'histoire
Tu penses à quoi exactement? Des mots en particulier, ou autre chose...? Smile
Pour le jargon, j'ai eu ce sentiment qu'une ou deux fois au début et plus du tout après.
J'ai du mal à exprimer ce que je pense concernant le minimum de culture fantasy mais je vais essayer de me faire comprendre en prenant 2 exemples :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:23

D'accord, merci pour ta réponse. Wink
Donc en fait, c'est pas au niveau des mots choisis, c'est plus l'univers de la fantasy.
En fait, moi, en tant que novice en la matière, ça ne m'a pas gênée pour l'instant. Je suppose effectivement que certains passages ou plaisanteries peuvent sans doute prendre encore une dimension tout autre pour les personnes bien plus expérimentées que moi, mais dans l'ensemble, je ne crois pas que cela m'handicape vraiment pour comprendre ou même pour accrocher à l'univers du livre.
Disons que c'est sans doute encore mieux pour ceux qui sont habitués à ce genre, c'est un plus indéniable, mais je pense que beaucoup de choses sont aussi maintenant passées dans notre "culture générale commune" (comme pour les sorcière ou autre par exemple), donc je pense pas que ça gène vraiment à la compréhension. Smile
Par contre, je sais pas si c'est lié à ça, mais y'a des choses qui m'ont parues un peu floues, pas assez expliquées, mais j'en reparlerais plus quand j'aurais fini. Wink

Sinon, pour te répondre Lucy, je suis pas encore totalement embarquée par ce cycle comme certains le sont ici Razz (j'ai encore un peu de mal à vraiment rentrer dedans et à m'y accrocher), mais je trouve quand même ça très sympa, et j'ai déjà acheté le tome suivant pour voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:38

Citation :
Une caricature ne fonctionne parfaitement que si tu connais ce qui est caricaturé.
voilà qui est effectivement évident ^^ C'est le principe des parodies, effectivement si on connaît pas bien la fantasy ça paraît logique de moins bien s'y retrouver
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:02

A y'est! j'ai fini! Very Happy

J’ai mit du temps à lire ce livre, parce que je n’arrivais pas vraiment à me passionner par ce qu’il s’y passe et que du coup, je n’avais aucun mal à faire autre chose que de lire… Mais j’aime tout de même l’univers et c’est sympa à lire.

Le récit recel un tas d'idées excellentes, notamment le « bagage » et « l’appareil à image » (je me suis faite avoir, j’ai cru a quelque chose de plus « classique »…) ou encore le « troll marin » et les arbres rétros annuels (essayer de comprendre ça peut sûrement rendre dingue !!). J’aime quand un livre me surprend avec des détails de ce genre et me plongent dans un univers fascinant.

J’ai aussi apprécié l’humour qui est parsemé à droite et à gauche dans le l’histoire et dans les dialogues, même si c’est doute encore bien plus drôle pour les habitué de la fantasy (ce qui n’est vraiment pas mon cas) qui peuvent saisir toutes les références faite au genre et à ses œuvres.

Une des choses que j’ai apprécié, c’est que j’ai souvent peur avec ce genre de cycle (surtout quand il contient autant de tomes !) que le premier tome serve juste à mettre en place l’univers, ce qui est bien sûr nécessaire, mais du coup, c’est souvent en délaissant l’action et j’ai du mal à accrocher parce que je m’ennuie un peu, j’attends.
Ici, il se passe rapidement des choses, on est embarqué dans l’histoire, ce qui n’empêche pas l’auteur, en parallèle, de nous planter le décor et les personnages, petit à petit, sans qu’on ne s’en rende vraiment compte.

Par contre, j’ai trouvé que certaines choses n’étaient pas assez précisément expliquées (je n’ai par exemple pas bien compris le concept de l’arbre ou tout ce qu’il y a autour de l’océan…), j’ai failli décrocher par moment, parce que je n’arrivais pas à visualiser ce que l’auteur décrivait. Il y a aussi des changements de lieux subit et inexpliqué qui sont assez déconcertants. Ceci dit, c’est peut-être intentionnel, afin de préserver le mystère…
L’auteur ne s’attarde pas non plus sur la description des lieux, des décors, c’est parfois un peu déconcertant d’ailleurs (par exemple quand les personnages se retrouvent d’un seul coup perchés sur un escalier dont on ne soupçonnait pas l’existence et alors qu’on croyait se trouver en pleine nature…). C’est assez troublant d’avoir à essayer de s’imaginer les évènements ainsi que le cadre et l’ambiance dans lesquels ils ont lieux quand on a si peu d’indications sur ce qui entoure les personnages (on en sait pas beaucoup plus sur les personnages eux-mêmes d’ailleurs).
C’est d’autant plus surprenant dans une histoire comme celle-ci où l’on s’attend à se voir décrire un univers très riche et pas du tout quelque chose de si dépouillé.

Ceci dit, ce n’est pas vraiment désagréable pour autant, c’est juste… bizarre ! Et puis, ça vient peut-être juste de moi qui n’ai pas assez d’imagination ! Razz

Finalement, je crois que ce qui m’a un peu gêné, est ce qui fait que j’ai souvent du mal avec la fantasy : j’ai l’impression qu’il ne se passe rien ! Il me manque quelque chose à quoi me rattacher, un but à suivre, j’aurais aimé en savoir suffisamment sur ce qu’il va survenir pour pouvoir imaginer des hypothèses sur la suite. La ballade est sympathique, mais il me manque un petit quelque chose pour me passionner réellement. Very Happy Mais je crois que c’est inhérent au genre.

J’en garde donc un sentiment mitigé, j’ai prit du plaisir à le lire, mais je ne me sens pas totalement emportée pour l’instant.
Ceci dit, je pense que mes réticences viennes plus de mes goûts personnels que de l’œuvre elle-même.
Je vais poursuivre avec le tome suivant très bientôt (d’autant que la dernière partie donne vraiment envie de connaître la suite des aventures), mais j’espère que je me captiverai un peu plus par la suite, parce que là, j’ai quand même mit plus de 2 semaines pour venir à bout d’à peine 260 pages…
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:27

Anaëlle a écrit:
Finalement, je crois que ce qui m’a un peu gêné, est ce qui fait que j’ai souvent du mal avec la fantasy : j’ai l’impression qu’il ne se passe rien ! Il me manque quelque chose à quoi me rattacher, un but à suivre, j’aurais aimé en savoir suffisamment sur ce qu’il va survenir pour pouvoir imaginer des hypothèses sur la suite.

On sent l'amatrice de polar. Razz


Anaëlle a écrit:
C’est d’autant plus surprenant dans une histoire comme celle-ci où l’on s’attend à se voir décrire un univers très riche et pas du tout quelque chose de si dépouillé.
En lisant ton avis, j'essayais de me remémorer mes propres impressions lorsque j'ai lu ce tome pour la première fois. Ca remonte plutôt loin, mais je crois bien que je n'ai eu aucun mal à me couler dans l'univers du livre et dans le style de l'auteur. Je lisais déjà beaucoup de Fantasy à l'époque, et comme tu le dis, ça doit certainement aider.
Je ne sais pas si ça tient au fait d'avoir lu un nombre conséquent de tome, mais pour ma part, c'est presque une vision en 3D de Ankh-Morpok et du Disque-Monde en générale que j'ai dans le crâne quand je lis et je n'ai donc aucun mal à visualiser la plupart du temps. (Exception faite des œuvres de Bougre-de-Sagouin Jeanson, mais ça c'est une autre histoire. Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630 )
Ton avis est donc d'autant plus intéressant car ça permet d'essayer de voir tout ça sous un autre point de vue que le mien. J'ai donc hâte de voir celui que tu feras sur "La huitième couleur". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 10:31

Pour ma part, comme vous le savez je n'ai pas d'imagination visuelle donc le moins qu'on puisse dire c'est que ça m'est passé par dessus Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630

Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 13:17

scifi a écrit:
On sent l'amatrice de polar. Razz

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 42309 C'est pas faux (même si je me suis beaucoup calmée là-dessus depuis que je traine dans le coin! Razz ).
Mais plus sérieusement, c'est pas tellement ça, je lis quand même pas mal de choses différentes, mais c'est vrai que j'ai besoin d'un truc qui m'agrippe pour prendre plus de plaisir à lire un livre. Smile (ce n'est d'ailleurs pas forcément dans l'histoire où sa trame que je trouve, ça peut être dans les émotions, ou autre chose)

scifi a écrit:
je crois bien que je n'ai eu aucun mal à me couler dans l'univers du livre et dans le style de l'auteur.
Je ne sais pas si ça tient au fait d'avoir lu un nombre conséquent de tome, mais pour ma part, c'est presque une vision en 3D de Ankh-Morpok et du Disque-Monde en générale que j'ai dans le crâne quand je lis et je n'ai donc aucun mal à visualiser la plupart du temps.

Je n'ai eu aucun mal avec le style de l'auteur ou l'univers, j'ai même plutôt accroché, c'est juste que j'aurais aimé des descriptions un peu plus précise par moment. Mais ça me sera peut-être plus clair avec la suite, comme je le disais, c'est peut-être aussi pour en garder pour après que tout n'est pas décrit dès le départ. Wink

scifi a écrit:
Ton avis est donc d'autant plus intéressant car ça permet d'essayer de voir tout ça sous un autre point de vue que le mien. J'ai donc hâte de voir celui que tu feras sur "La huitième couleur". Very Happy

Je n'y manquerais pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:15

Il faudrait bien que je me lance un de ses jours dans cette série... J'en entend souvent parlé en bien (surtout par Erestor Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630 ) et c'est sur qu'un jour j'ouvrirai ce premier livre! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 7:06

Je l'ai enfin fini hier \o/ (je l'ai repris du début).
Et bien même si le début est bien bordélique et que ça part dans tous les sens, j'ai réussi à m'y faire et à la fin du livre j'étais même triste de me dire que je n'avais pas d'autres tomes des annales... Razz
En fait, faut se laisser guider tranquillement et ne pas se dire "mais où Pratchett nous emmène ??", ce que j'avais tendance à me demander à chaque page...Et surtout ne pas être effrayé par l'absurde, "l'incohérence" et les caricatures extrêmes... Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630
Le perso que j'ai préféré est le bagage, qui me gonflait pourtant au début du livre. En fait, j'étais surtout morte de rire de lire les "petits interludes" où on voit l'acharnement de ce petit coffre à suivre son maître vaille que vaille. Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630 Et son passage dans l'arène est trop beau, quand il "toise" le magicien qui vient de lui lancer un sort... Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630
Certes, je n'ai pas ri à gorge déployée mais j'ai pas mal souri, et souvent été étonnée. Bref, expérience à renouveler...

Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:32

Bien content que ça t'ai plu Lucy ! Un autre membre de conquis ! cheers

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 14:14

Lucy a écrit:
Et surtout ne pas être effrayé par l'absurde, "l'incohérence" et les caricatures extrêmes... Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630

La définition-type du mot Pratchett quoi. Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630

Lucy a écrit:
Bref, expérience à renouveler...
Surtout qu'en général les lecteurs de la série que j'ai pu croiser dans différents fora (me semble que c'est comme ça au pluriel...) s'accordent à dire que les tomes suivants sont meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 11:57

Lucy a écrit:
Le perso que j'ai préféré est le bagage

Moi pareil ! Je l'adore, si étrange et farfelu (une des meilleures illustrations du monde de Pratchett à mon avis)
En tout cas comme le dit Erestor je suis ravie aussi qu'il y ait un autre membre de conquis cheers
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov - 8:56

Je l'ai relu pendant ma quinzaine de vacances, il y a quelques jours. C'est fou ce qu'on oublie de détails quand on n'a pas lu un livre depuis plusieurs années. Il y en avait certains dont je ne me rappelais plus du tout, du genre :

Spoiler:

Ca m'a fait bien rire mais ça m'a fait un drôle d'effet de me dire que je l'ai déjà lu mais n'en garde aucun souvenir.

Mais l'impression la plus bizarre que ça m'est laissé, c'est la différence qu'il y a avec l'adaptation ciné et la série. Je regarde souvent la première et dans le film, le côté parodique et humoristique est beaucoup plus prononcé que dans les livres. A tel point que le côté noir et sans pitié d'Ankh-Morpok m'a prise presque par surprise.

Inutile de dire que ça m'a plus que motivée pour relire la suite et autant des tomes suivants que j'en aurais le temps.


Dernière édition par scifi le Mar 3 Nov - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 7:49

je savais pas qu'il y avait un film Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:35

On a un sujet dessus ICI. Wink

Je connais au moins deux adaptations : Une pour les deux premiers tomes "la huitième couleur/Le huitième sortilège" et une pour "Le père Porcher" mais cette dernière je ne l'ai pas vu. Je ne sais pas si elle a été traduite.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Rincevent
Apprenti
Apprenti
Rincevent


Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 45
Localisation : Drôme

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:55

scifi a écrit:
On a un sujet dessus ICI. Wink

Je connais au moins deux adaptations : Une pour les deux premiers tomes "la huitième couleur/Le huitième sortilège" et une pour "Le père Porcher" mais cette dernière je ne l'ai pas vu. Je ne sais pas si elle a été traduite.

"Le Père Porcher" et "Timbré" existent en téléfilms VF en deux épisodes (diffusés sur Gulli au moment des Fêtes généralement). Il y a un coffret regroupant les deux téléfilms et le film Discworld que possède Lebagage...
En version dessin animé, il y a deux livres adaptés (anglais avec s/t anglais ou allemand) avec "Trois Sœurcières" Wyrd Sisters et "Accros Du Roc" Soul Music... Voilà, voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vinyls-collection.com/details-collectionneur.php?pseu
Lebagage
Novice
Novice
Lebagage


Messages : 52
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 58
Localisation : Belgique

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:36

Sherryn a écrit:
Les deux premiers Pratchett, j'avais eu de la peine aussi car ils partent un peu dans tous les sens. Mais en lisant d'autres volumes je me suis habituée, ou alors ça se simplifie, je ne sais pas trop mais en tout cas je n'ai plus rencontré ce problème par la suite.

C'est vrai que c'est un peu paradoxal que les deux premiers Disque Monde soient les plus bordéliques et assez difficiles, voire parfois barbants à lire, mais que cela n'empêche pas les curieux de passer ce cap et de continuer de lire la suite qui, en effet devient plus facile à capter.
De plus, on commence à connaître et à aimer certains personnages, on se familiarise avec l'écriture et le Monde de Pratchett.
De mon côté, c'est Rincevent (celui d'ici hein) qui m'a fait découvrir cette série, et j'ai stoppé net ma littérature marine de l'époque napoléonienne ... et viens seulement d'avoir terminé tous les volumes parus en Pocket (sauf Le Père Porcher que je voulais lire en période "adaptée").
Vivement le prochain en Pocket, en février je crois bounce
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 15:22

Rincevent a écrit:
"Le Père Porcher" et "Timbré" existent en téléfilms VF en deux épisodes (diffusés sur Gulli au moment des Fêtes généralement). Il y a un coffret regroupant les deux téléfilms et le film Discworld que possède Lebagage...
En version dessin animé, il y a deux livres adaptés (anglais avec s/t anglais ou allemand) avec "Trois Sœurcières" Wyrd Sisters et "Accros Du Roc" Soul Music... Voilà, voilà. Wink

Merci pour les infos ! Smile

Lebagage a écrit:
De mon côté, c'est Rincevent (celui d'ici hein) qui m'a fait découvrir cette série

Moi aussi et même si au cours de la série je me suis prise d'affection pour beaucoup d'autres personnages, je garde toujours une petite préférence pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lebagage
Novice
Novice
Lebagage


Messages : 52
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 58
Localisation : Belgique

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 18:34

Ben, perso, j'en ai marre de laver ses slips à Rincevent!
Je préfère Nounou, na! Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 96146
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 18:57

Pourquoi ? Parce qu'elle en porte pas ? Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lebagage
Novice
Novice
Lebagage


Messages : 52
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 58
Localisation : Belgique

Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 22:21

scifi a écrit:
Pourquoi ? Parce qu'elle en porte pas ? Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 866630

Ben non, d'une part, je ne sais pas comment elle se vêt, et d'autre part elle me donne de la liqueur à la banananas drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1   Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratchett Terry - La huitième couleur - Les annales du Disque-Monde T1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratchett Terry - Le huitième sortilège - Les annales du Disque-Monde T2
» Pratchett Terry - La huitième fille - Les annales du Disque-Monde T3
» Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4
» Pratchett Terry - Le faucheur - Les annales du Disque-Monde T11
» Pratchett Terry - Jeu de nain - Les annales du Disque-Monde T31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: