La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment   Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:24

Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment 141314


Quatrième de couverture :

A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d’argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu’il va faire bientôt – de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l’année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l’alcoolisme et de la prostitution que l’auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l’est devenu, tant les raisons qu’il s’invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n’exclut pas la vision d’une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l’épilogue annonce : l’initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d’un monde à un autre monde.
(Le livre de poche)

Mon Avis :


L'édition que l'ai lu de L'étranger Camus il y a quelques mois comportait un extrait de Crime et Châtiment. Ayant été tellement emballée par le livre mais aussi par l'extrait, j'ai acheté Crime et Châtiment presque dans la foulée. Comme la plupart des classiques, ça m'intimidait, surtout que je n'avais presque jamais lu d’œuvre russe. Et puis j'avais peur aussi de me retrouver avec un truc trop lourd, trop poussif à lire et à m'ennuyer. Bien m'en a pris de me l'acheter car je l'ai tout bonnement adoré ! Le style est fluide, les personnages intéressants et puis l'histoire... Juste excellente. Je ne m'attendais pas à trouver une aussi grande profondeur dans le texte. La réflexion des protagonistes sur la place de l'homme dans notre société, sur le but de l’existence, le droit de commettre des crimes pour le bien de l'humanité était vraiment très intéressante. Et puis il y a des passages vraiment mythiques impossible à oublier ! J'en ai eu des suées, des battements de cœur qui s'emballaient tellement c'était par moment stressant.
Spoiler:

. Certaines confrontations entre les personnages aussi, m'ont mises sous tension (entre Raskolnikov et Svidrigailov ou Porphyre)tout ça avec le contexte de l'époque, l'ambiance de la Russie au XIXème siècle qui est très bien décrite.

Encore un classique effrayant qui se révèle être totalement abordable et passionnant. Je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps pour moi ces derniers temps pour me plonger entièrement dedans. C'était une torture de le laisser de côté pendant un si grande nombre de fois !   Evil or Very Mad[/b]
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment   Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Icon_minitimeMar 25 Mar - 7:05

C'est un de mes classiques préférés, et tu as bien raison de dire qu'il est tout à fait abordable contrairement à ce qu'on peut imaginer quand ça concerne la littérature russe (d'ailleurs j'ai lu aussi "Les frères Karamazov" mais il m'a bien moins plus )
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment   Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Icon_minitimeDim 13 Avr - 21:48

Oui, la plupart des internautes préfèrent ce livre à celui des frères Karamazov. Mais je pense que je vais quand même me laisser tenter un jour. J'ai craqué pour Souvenirs de la maison des morts en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment   Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:47

Alors moi, j'ai les deux dans ma bibliothèque, qui me font de l'oeil depuis très longtemps.
Mais quand je vois les morceaux, ça ne m'aurait pas fait peur à l'époque où j'étais étudiant, mais là...
Mais je compte quand même les lire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment   Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Icon_minitimeJeu 4 Sep - 12:37

Les classiques me semblent plus abordables qu'à l'époque où j'étais étudiante mais celui-là ne m'a jamais vraiment tenté. Mais vos avis me feraient presque changer d'avis Lucie et Drinette. A voir si je le croise d'occase un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment   Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dostoïevski Fiodor - Crime et châtiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Elizabeth - Le lieu du crime
» Christie Agatha - Le crime de l'Orient Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: