La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_lcap10%ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_lcap1100%ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_rcap
 100% [ 2 ]
coup de cœur
ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_lcap10%ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_lcap10%ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeSam 21 Juin - 15:53

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Mars-la-rouge
Mars la Rouge
Kim Stanley Robinson

Synopsis:
Nous sommes au XXIe siècle. Une colonie humaine, composée de cinquante hommes et cinquante femmes, est envoyée sur Mars. Ils embarquent à bord de L'Arès, un immense vaisseau spacial où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre la planète. À bord, John Boone, héros mythique, premier homme a avoir foulé le sol de la planète rouge et volontaire pour le second voyage, et la ravissante Maya Toitovna que lui dispute Frank Chalmers, le responsable de la nouvelle mission. Dès les premières explorations de la planète, deux écoles voient le jour. Les "Rouges" souhaitent conserver Mars dans sa beauté aride, tandis que les "Verts" souhaitent "terraformer" la planète, c'est-à-dire l'adapter aux besoins des terriens. John Boone sera assassiné dans des circonstances mystérieuses qui déclanchent l'intervention de la Terre. Un nouveau traitement a rendu les terriens immortels et la surpopulation sur la planète se fait cruellement sentir. Bientôt Mars devient un enjeu d'envergure, la violence explose et c'est la révolution...

Commentaire personnel :
J’ai tellement mis du temps à lire ce roman. En fait, je devrais plutôt dire que j’ai manqué cruellement de temps pour lire ce roman. C’est la belle saison, il fait beau. C’est pourtant le temps idéal pour relaxer dehors, à l’ombre, un livre à la main. J’aurais dû le faire parce que, franchement, Mars la Rouge est un roman vraiment intéressant!

La plupart des histoires de science-fiction que j’ai pu lire – et qui parlait des voyages dans l’espace – ne démontraient pas vraiment ce que l’auteur nous présente ici ; la colonisation de la planète Mars par l’homme. Ça se voit clairement que l’auteur est un passionné de la planète rouge, qu’il a étudié à fond sur le sujet… et il sait parfaitement nous transmettre cette passion!

Le récit se passe sur plusieurs longues années - qui sont souvent à peine survolées - et pourtant la progression dans l’histoire elle-même donne la bizarre impression que le récit avance d’un pas très lent. Il y a tellement d’informations qui entre en même temps que le lecteur semble parfois s’y perdre entre les descriptions sans fin du paysage martien – à croire que l’auteur s’imagine que chaque lecteur possède une carte détaillée de la planète! – et les péripéties de l’histoire.

Le roman se sépare en plusieurs temps. En premier lieu nous suivons les 100 premiers à faire le voyage pour s’installer sur Mars. Leur voyage de près d’un an dans l’Arès, leur vaisseau gigantesque, nous permet de connaitre les personnages principaux. Et ensuite, une fois arrivé sur la planète, un autre style embarque, ne laissant au lecteur qu’à peine le temps de bien assimiler tout ce qui se passe. Tout ne tourne pas comme prévu et inévitablement cela mène à la révolution.

Mars la Rouge est le genre de roman de S-F qu’on peut facilement critiquer en mal si on s’attarde à ses défauts. Oui, il faut s’accrocher, in faut passer par plusieurs longueurs qui peuvent en rebuter plus d’un, mais malgré tout, je me sens obligé de dire que Mars la Rouge est spectaculaire et terriblement intelligent. L’auteur tire profit à nous faire découvrir une planète inhospitalière, en nous racontant une histoire d’aventure où se mêlent la politique, les religions et le contrôle de cette fameuse planète, que ce soit de façon idéologique ou économique. Voilà enfin une histoire de terraforming qui nous semble réaliste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeDim 22 Juin - 12:45

Ah, voilà un avis que j'attendais !
J'ai eu l'occasion de lire une centaine de pages de ce premier tome. Je n'ai hélas pas eu l'occasion de le finir, faute de temps et ai du le rendre à son propriétaire.
Les romans-fleuve de SF sont rarement faciles à lire. Il y a presque inévitablement des longueurs, utiles ou pas. Mais si on a de la chance, longueurs ou pas, ce sont des lectures qui en valent la peine au final.
Ton avis me conforte favorablement dans l'opinion que cette trilogie est de celles-là et j'espère avoir l'occasion de me lancer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeDim 22 Juin - 15:16

Franchement, j'ai été agréablement surpris. J'ai souvent de la difficulté avec la S-F mais le côté très réaliste de ce roman m'a séduit. Il y a des longueurs certes... et c'est une chose un peu bizarre au final de dire ça puisque - comme je l'ai mentionné dans ma critique - le temps dans l'histoire passe très vite alors qu'on a souvent l'impression que cette histoire n'avance pas beaucoup...

En tout cas, j'ai bien aimé au final et j'ai bien hâte d'avoir un autre avis sur cette lecture ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeVen 18 Aoû - 7:51

Il me doit me rester dans les 200 pages environ dans ce 1er tome et c'est vraiment de la Hard Science d'excellente facture.
Je l'avais déjà commencé il y a une dizaine d'années de ça et j'avais laissé tomber car je pense que j'étais encore trop jeune pour apprécier pleinement l'oeuvre à sa juste valeur.
Là, je l'ai recommencé et ça se boit comme du petit lait ! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:39

Je pense que je vais essayer de voir s'ils l'ont à ma bibliothèque ou à la médiathèque. Avec un peu de chance... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeLun 4 Sep - 6:42

Les 3/4 du bouquin se lisent vraiment très facilement, et le dernier 1/4 se lit beaucoup plus difficilement, à tel point que j'ai eu du mal à le terminer.
Ça n'en reste pas moins un classique de SF qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie et globalement, ça reste un excellent bouquin.
Je continuerai à coup sur cette trilogie mais pas tout de suite, j'ai besoin de lire 2-3 livres entre-temps qui se lisent plus "facilement".
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitimeLun 4 Sep - 20:17

Ce n'est effectivement pas une lecture facile! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Empty
MessageSujet: Re: ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge   ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROBINSON, Kim Stanley - Mars la Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: