Déjà coucou tout le monde, ça faisait longtemps que j'étais pas venu par ici mais je n'en perds pas mes bonnes manières pour autant !
Pour ma part, Days of Future Past, je l'ai vu au ciné à sa sortie et c'est l'épisode d'X-Men que je préfère pour l'instant.
Le scénario est franchement bien foutu et tout en étant une suite directe de X-Men Le Commencement, il explore avec pertinence le destin des différents personnages, passés et présents de la franchise. Le fan relèvera d'ailleurs de nombreux clins d’œils à la trilogie initiale et malgré quelques petites incohérences (davantage dues à la nature filmique de la chose plutôt qu'à un défaut d'adaptation), on sent une réelle cohérence dans cet épisode avec le reste de la saga.
Et puis, j'ai adoré voir (encore une fois) les routes de Xavier et Magneto se croiser et se séparer à nouveau, comme si les pires ennemis ne pouvaient exister sans ce lien d'amitié et de proximité qui les enchaînent l'un à l'autre. Je n'ai pas lu assez de comics des X-Men pour juger de la fidelité à l'oeuvre originale, mais au ciné et dans ce film en particulier, j'ai trouvé leur relation conflictuelle très juste et bien rendue.
Bien aimé aussi Vif-Argent, avec cette scène fabuleuse
- Spoiler:
au Pentagone
: du grand art ! et l'un des moments les plus fun du film, aussi
Seul bémol en ce qui me concerne : Omar Sy. Mais à quoi ça sert de faire venir un acteur de l'autre coté de l'Atlantique, si c'est pour le faire jouer 2min dans un film de plus de 2h ? Surtout que Bishop est un perso emblématique de l'équipe, j'espérais le voir un peu mieux traité à l'écran... (peut-être pour le prochain, qui sait ?).
Bref, globalement c'est un excellent film et mon X-Men préféré pour le moment, tout y est : du rythme, un scénar' au top, des voyages dans le temps, des sfx impec' et quelques nouveautés bien sympa dans l'univers de la franchise. Que demander de plus ?
Maintenant, j'attends juste avec impatience le prochain épisode, X-Men Apocalypse, qui devrait se situer 10 ans plus tard (en 1983 donc) et qui verra les mutants faire face à l'un de leurs plus impitoyables ennemis. Vivement !