Hareton est intrigué par le contenu d’une lettre qu’il reçoit de son ami Samuel Darney qui affirme avoir découvert une terre unique où les plantes et les animaux n’ont rien à voir avec ce que l’on connait. En compagnie de sa fille et de quelques personnes, Ironcastle perd en expédition pour rejoindre son ami, mais jamais il n’aurait pensé que ce voyage lui réserverait autant de surprises aussi merveilleuses qu’angoissantes, voire particulièrement dangereuses...
Mon avis :En ce moment, je cherche des livres qui me feraient rêver et voyager. Le titre et le résumé de celui-ci m'ont donc évidemment tout de suite interpelés.
Ma première impression a été assez mitigée. Rosny aîné devait être un vrai érudit parce qu'a chaque page, je devais m'arrêter deux ou trois fois pour aller chercher du vocabulaire, des expressions ou des noms de personnes que je n'avais jamais rencontrés. Ca ne me gêne pas outre-mesure, c'est même tout le contraire car il est pour moi hors de question de continuer une lecture si je ne comprends pas ce que j'ai devant les yeux.
Mais quand même, je me demande si les gens de l'époque lisaient cela sans mal.
Parce que je ne sais pas pour vous mais "épiphénomène", "sclérotique", "Gobineau", etc... ne font pas partie de mon vocabulaire usuel. Enfin, ne
faisaient pas partie, autant en retirer quelque chose.
Cela mis à part, il faut aussi compter sur l'époque à laquelle a été écris le livre. Sur ce point-là, il n'a pas très bien vieilli. Les descriptions de faune et de flore du "monde perdu" ont un côté très naïfs mais je m'y attendais un peu et ça ne m'a pas trop dérangé.
Les considérations raciales sont elles aussi d'époque et il vaut mieux s'y attendre pour ne pas prendre au pied de la lettre ces notions de "blanc supérieurs" VS "sauvages barbares".
Les personnages quant à eux sont très caricaturaux, toujours portés à l'extrême dans leurs qualités comme dans leurs défauts. On peut difficilement s'attacher à eux mais ils m'ont très souvent fait sourire par leur excès mêmes.
Au final, ça n'a pas été une lecture follement passionnante. Intéressante sur le plan de la culture personnelle mais peut mieux faire quand à ce que je cherchais au départ.