Depuis l'aube des temps, ils sont les rois de l'espace. Plus vite que la lumière, ils ouvrent des routes nouvelles, découvrent des mondes inconnus. Jusqu'au jour où dans toute la Voie, le temps des toboggans — ces portes qui permettent de passer en un instant d'un monde à l'autre — commence. Celui des long-courriers de l'espace est terminé.
Mais Arkadih, l'enfant-prince, l'héritier d'une dynastie millénaire d'explorateurs et de pionniers, Arkadih n'écoute personne. Depuis qu'il est né, il le sait : il sera le plus grand pilote que le monde ait jamais porté.
Voici l'histoire d'un enfant qui devient un homme en brisant les chaînes de son propre destin. Inspirée des mythes marins et des aventures à la Kipling ou à la Conrad, elle retrouve le ton de la légende. Quant au décor, c'est bel et bien l'océan... des étoiles.
Mon avisMon livre de chevet depuis des années, une larme au début, une larme à la fin... Evidemment, sur la vanité de l'existence.
J'aime la plume de Lehman dans ce roman initiatique, parce que c'est ce qu'il est. La vie d'une homme qui se cherche dans une ère à laquelle il a l'impression de ne pas appartenir.
C'est beau, c'est riche, c'est dépaysant, c'est parfois cruel aussi !
J'ai aimé ces personnages et ce vaisseau un peu têtu, j'ai aimé les passages sur le chaos et les créatures vivant sur les planètes, la plante et le peuple chat !
Un poème de début de roman :
"A la machine le jeune homme dit
Je cherche une route que nul ne connaisse
Un endroit vide, créé pour moi seul
Car je ne peux plus porter ce que j’ai été
Le fracas, les flammes, les cheveux parfumés des femmes
Il me faut une étoile
Pour laver mon ombre et la jeter au loin »
Qui reçoit sa réponse à la fin :
"Au vieillard la machine répondit...." (vous pensiez quand même pas que j'allais vous l'écrire hein
)
Et l'histoire d'Arkadih devient légende...
En bref : si vous êtes tenté par quelque chose de différent, n'hésitez pas.
Bilan : 10/5